Désolé l’appareil ci dessous n’est pas prêt de faire son apparition dans le ciel de Paris : il s’agit d’une fiction imaginée dans le cadre du concours « Eco-mobilité », un concours, organisé du 28 avril au 12 juin 2008 par la RATP et la GMF, visant à stimuler la créativité sur le thème de la mobilité durable. Une manière ludique de susciter la réflexion du grand public sur les enjeux environnementaux et d’influencer positivement les comportements de demain. A travers la création d’un film, d’une affiche, d’une carte postale ou d’un support interactif (e-card, animation flash, …), de nombreux créaeurs ont pu partager leur vision et leurs idées sur l’éco-mobilité.
Le jury de six professionnels, a déterminé un lauréat et son dauphin pour chaque catégorie :
- Elisabeth Laville
Fondatrice de l’agence Utopies, cabinet de conseil en développement durable auprès des entreprises - Patrick Vautier
Directeur Marketing dela RATP - Sylvie Lagourgue
Directeur du marketing et de la communication de la GMF - Anne Lise Carlo
Journaliste pour le magazine Stratégies - Alexandre Pasche
Fondateur de l’agence de communication Eco&Co - Emmanuel Viau
Journaliste pour le magazine Okapi
Leur choix a pris en compte la pertinence du message exprimé ainsi que le potentiel artistique du support du travail soumis.
Au total, le concours a mobilisé quelque 109 participants dont 65 répondant aux consignes. Agés de 22 à 36 ans, les participants et leur création représentent la diversité d’opinion du grand public sur la question, ainsi que le pouvoir mobilisateur de cette thématique.
Les dix meilleures affiches et cartes postales ainsi que les films et les outils interactifs seront consultables par tous dès le 25 juin sur :
http://www.ratp-gmf-ecomobilite.com/
L’affiche gagnante sera également exposée dans les réseaux RATP.