Apple a dévoilé lors de la dernière WWDC de nouveaux iPad Pro. Ces derniers embarquent une puce A10X, qui est le processeur mobile le plus puissant actuellement. Celle-ci est également la première puce de la marque à la pomme gravée en 10 nm.
L’ouverture du WWDC 2017, le 5 juin dernier, a été marquée par la présentation des iPad Pro de 10,5 et 12,9 pouces. Chacun des 2 modèles est alimenté par le processeur A10X d’Apple. Celui-ci a été fabriqué par TSMC, premier spécialiste de la fonderie de semi-conducteurs. Le fabricant taïwanais a opté pour une gravure en 10 nm, une première dans le secteur des processeurs mobiles.
Cette technique offre la possibilité d’intégrer davantage de cœurs dans des dimensions « contenues ». Le gain en puissance de calcul devient plus conséquent, sans pour autant sacrifier l’autonomie. La gravure en 10 nm permet ainsi d’obtenir le bon compromis entre puissance et autonomie.Apple a pour habitude de tester ses puces à nouvelle finesse de gravure sur ses téléphones. Cette année, la firme de Cupertino a cependant opté pour ses tablettes. La marque à la pomme lancera un nouvel iPhone cet automne. Portant le nom d’iPhone 8 ou iPhone X, il devrait embarquer le prochain processeur d’Apple, l’A11.