Cet objet connecté ressemblant à une enceinte, qui fonctionne grâce à la voix, est capable d'effectuer des recherches sur Google, de jouer de la musique, de gérer des tâches quotidiennes et de contrôler les appareils connectés compatibles.
Aidé de micros ultra-sensibles et d'un système de traitement du langage naturel, Google Home comprend relativement bien ce que les différents habitants de la maison lui demandent. Il répond aux commandes vocales aussi bien pour interagir avec d'autres objets connectés que pour rappeler un rendez-vous à venir, le score d'un match de football ou encore les horaires d'une séance de cinéma à proximité.
Parmi les nouveautés annoncées lors de la dernière conférence Google I/O figurent les possibilités de passer directement des appels téléphoniques (service disponible aux États-Unis et au Canada uniquement pour le moment), de lancer des vidéos sur sa TV (de YouTube ou d'applications compatibles comme Netflix) ou d'écouter ses playlists favorites (via Spotify, Deezer, etc.).
En étant disponible dès août 2017, Google va donc griller la politesse à Orange qui a annoncé la commercialisation, début 2018, de son propre assistant virtuel multiservice Djingo, permettant de nombreux usages comme la navigation intuitive sur la TV d'Orange, la commande d'objets connectés, la possibilité de passer des appels, de poster des tweets ou encore de commander à manger chez un site partenaire.
Google Home sera disponible dès le 3 août sur le Google Store et un peu plus tard en magasin, à un prix de vente conseillé de 149 euros.