Luttant contre une envie de dormir - après deux bonnes heures en tête-à-tête avec mon petit oiseau de nuit - m'est venue l'idée de cet article... Pro-duc-ti-vi-té ! Il faut dire qu'une grossesse est un événement tellement exceptionnel/marquant/incroyable dans une vie qu'il est bien normal d'y penser encore quelques temps après l'accouchement.
Après les 10 commandements de la blogueuse, place aux 10 commandements de la grossesse... Ou tout ce que j'ai vécu en tant que femme enceinte. Bien entendu, je vous raconte tout cela avec humour et second degré. Tout n'est pas à prendre au pied de la lettre !
Certaines chanceuses ne souffrent d'aucun symptôme... Quand d'autres cumulent le pire ! Personnellement, j'ai été épargnée par les vomissements du début de grossesse. Ils ont été remplacés par 3 mois de nausées quotidiennes et quasi-permanentes. Sans compter les remontées acides des derniers mois qui ne sont que joie ! Déjà que je suis un nez sur pattes, autant vous dire que la moindre odeur s'apparentait à un supplice. Dans ces moments-là, j'étais quand même bien contente d'avoir quitté la région parisienne et ses transports aux senteurs douteuses voire carrément gerbantes ! En gros, pendant 9 mois, c'est la fête du grand n'importe quoi !
∼ N°2 - Des kilos tu prendras ∼On en parle de l'injustice de la prise de poids !!! Quand ta pote prend 9 micro kilos dans le ventre et les seins, toi tu en as pris une bonne vingtaine et tu es prête pour faire un remake de " Sauvez Willy ". Je précise que je ne me suis pas empiffrée de junk food pendant des mois sans lever mon cul du canap' !
∼ N°3 - Des vergetures tu n'éviteras pas ∼Alors ça t'as beau te tartiner de toutes les crèmes affreusement chères du marché, si vergetures tu dois avoir, vergetures tu auras. Tu peux remercier ton patrimoine génétique ! En " tartinage " de crème, je suis la plus mauvaise des élèves tant ça me gonfle. J'ai l'impression de perdre mon temps, ça colle aux vêtements, et c'est un peu (beaucoup) relou avouons-le. En toute honnêteté, j'ai acheté un sérum spécial Lierac au début de ma grossesse (volonté de bien faire quand même ^^), je l'ai mis quelques fois pour faire genre et basta. Quelques vergetures sont apparues à la toute fin de la grossesse en mode " tiens ma grosse c'est cadeau ! ".
∼ N°4 - Des siestes tu feras ∼Mode marmotte activé dès le premier trimestre ! Je me suis rarement sentie aussi fatiguée luttant très péniblement contre mes envies de dormir. Le pire moment était l'après-déjeuner qui me fracassait totalement. Certains jours, je n'avais vraiment pas le choix et je me laissais enlacer par les bras de Morphée. J'ai l'impression que les siestes sont monnaie courante chez les futures mamans.
∼ N°5 - Des conseils à 2 balles tu entendras ∼Etre enceinte ( et pire quand bébé est là) invite les gens à te donner tous les conseils du monde. Forcément, une femme qui est déjà passée par là a BAC+15 en maternité, c'est bien connu. Parfois, cela s'avère instructif... Mais malheureusement dans la majorité des cas, les conseils se transforment en pires conneries à entendre. Le pompon sur la Garonne, c'est qu'en plus c'est anxiogène voire culpabilisant au possible. On a juste envie de dire " Merci mais non merci... Eeeeeetttt tu veux pas fermer ta gueule ?! " ^^
∼ N°6 - Des insomnies tu subiras ∼Les premières insomnies sont arrivées très vite avant même d'avoir la certitude que j'étais enceinte. Heureusement, cela n'a pas duré longtemps et j'ai été tranquille jusqu'au dernier trimestre. C'est vers la fin que ça se gâte. Chaque nuit était marquée par des nooooombreux passages aux toilettes (forcément sans pouvoir te rendormir ensuite sinon c'est pas drôle) ou juste par le simple fait de se réveiller avec les yeux bien ouverts. La blagounette est qu'en général je me rendormais 15 minutes avant le réveil de l'aîné. Sympa ! J'en ai passé du temps sur mon portable, à suivre les futures et jeunes mamans sur Instagram, à chercher un prénom, des affaires pour bébé et à lire tous les articles sur la grossesse, l'accouchement, la césarienne, etc.
∼ N°7 - Toute notion de pudeur tu oublieras ∼Ne compte pas garder une once de pudeur une fois enceinte. Tous les mois (voire plus), tu as droit à ta petite visite chez la sage-femme ou la gynécologue. Ne parlons même pas de l'accouchement et du séjour à la maternité !!! Je crois que je ne me suis jamais autant déshabillée ! Le top est aussi les séances de rééducation du périnée qui ne sont que bonheur et détente... " Madame, serrez au maximum mes doigts "... Au secours !
∼ N°8 - A une tonne de stress tu n'échapperas pas ∼Bon je dois reconnaître que je suis une grosse stressée-angoissée-paniquée de la vie de manière générale. Pendant la grossesse, mon mental a été soumis à rude épreuve tant c'est stressant. Entre les tests pour la toxoplasmose, les échographies pour s'assurer que bébé va bien, les interrogations sur l'accouchement, sur l'organisation au quotidien après avec bébé, etc... C'est ultra épuisant moralement ! Pour ma deuxième grossesse, je pensais parvenir à être plus sereine... J'avais tout faux, j'étais encore plus stressée !
∼ N°9 - De ton chéri tu profiteras ∼Ne pas se faire prier pour en profiter, c'est le moment ou jamais ! L'amoureux a plutôt assuré pendant ces 9 mois m'offrant un massage quasi-quotidien du dos. Ayant des problèmes depuis l'adolescence, j'ai eu bien mal pendant ma grossesse. Heureusement qu'il était là... En plus d'être à mes petits soins. Allez-y les filles, c'est le moment de kiffer et de jouer à la princesse !
∼ N°10 - Du bonheur à n'en plus finir tu ressentiras ∼Porter un enfant est l'expérience la plus incroyable que j'ai vécue jusqu'à présent... Et je suis convaincue qu'elle est indétrônable. Même si j'en ai pas mal chié pendant presque 9 mois, c'est une période que j'ai adoré et dont je suis déjà nostalgique. Ce sont des mois à sentir son enfant, à être en totale symbiose, à préparer son arrivée dans la famille, à rêver cette nouvelle vie. Etre submergée de bonheur à en avoir mal... Je ne vous raconte même pas après !
Pour revoir mon bilan de grossesse, c'est juste ICI !