La tour de la porte nouvelle (Torre de Porta Nova) faisait autrefois partie de la forteresse du XVs, puis devint prison pendant l'Inquisition, de forme carrée aux murs de 2.50m d'épaisseur, elle fut complétée au XVIS avec une corniche renaissance et de petites gargouilles. L'office de tourisme s'y est installé ainsi que le centre d'artisanat (centro de artesanato de Barcelos), ce dernier met en valeur l'artisanat local par une exposition des outils, modes traditionnels et objets de Barcelos, vente également.
Connaissez-vous le symbole du Portugal? C'est le coq de Barcelos (galo de Barcelos) : la légende raconte que les locaux avaient été alarmés d'un crime dont nul ne connaissait l'identité! Un Galicien arriva en ville et les habitants de Barcelos le soupçonnèrent alors. Il prétendit qu'il se rendait à Compostelle, mais personne ne le cru et il fut condamné à la potence. Lors de son arrestation, il déclara en montrant un coq rôti sur la table à manger "il est aussi sûr que je suis innocent, qu'il est sûr que ce coq chantera au moment où l'on me pendra!" Bien entendu, toute l'assistance se moqua de lui mais personne ne mangea le coq rôti... Au moment où il allait être pendu, le coq rôti se redressa et chanta! Quelques années plus tard, le Galicien revint et érigea le monument en hommage à St Jacques et à la Vierge!Petite touche frenchy à Barcelos : Gustave Eiffel avait été mandaté de la construction de 6 ponts dans le nord du Portugal, dont celui de Porto. Il s'était installé à Barcelos et l'on raconte volontiers qu'un paysan lui aurait déclaré qu'il trouvait son pont peu solide, Eiffel lui répliqua, hautain "Je ferrais fort de mettre ce ruisseau dans mes bottes"! L'hiver qui suivit vit le pont en partie enlevé par les crues, le paysan ne manqua pas une seule occasion de demander à l'ingénieur si ses bottes étaient sèches!
On pique-nique sur place avant de filer au Sanctuaire Bom Jesus do Monte de Braga. C'est une grande ville, mais heureusement, le Sanctuaire est très bien indiqué, il se trouve à 3.5km à l'est du centre ville en direction du Campus Universitaire, la route serpente. A l'époque romaine, Braga s'appelait "Bracara Augusta", depuis elle s'est embellie d'une cathédrale au coeur richement décoré qui préfigure la vocation cultuelle de la ville comme archevêché aux XVII-XVIIIs. Nous n'avons pas visité Braga mais la brochure mettait en valeur de très belles illustrations (notamment la Praça da Republica, la rua do Souto et celle de Don Diego de Sousa -boutiques anciennes- près de 30 églises...). Ici, la Semaine Ste et la St Jean embrase toute la ville!
..
Le Sanctuaire Bom Jesus do Monte (8h-19h, il y a des bus qui partent de l'Avenida da Liberdad, vaste parking à côté du Sanctuaire) fut construit au XIXs après la destruction de l'ancienne église, de style néo-classique, l'intérieur empreint de romantisme avec la nef voutée et les fresques du plafond contraste avec l'autel baroque.
Son escalier monumental en zigzag de granite et plâtre, fut édifié entre 1723 et 1811, soit 88 ans ce qui lui vaut cette variété de styles architecturaux (baroque et une symbolique allégorique puisqu'il s'agit de l'escalier des 5 sens qui est une ascension physique et mentale du pèlerin (600 marches, une vingtaine de chapelles retraçant la vie de Jésus, les scènes de la Passion du Christ, les vertus et 5 fontaines illustrant les 5 sens).
Si vous souhaitez passer la nuit sur la colline et profitez du superbe panorama, l'hôtel 4* Do Elevador (65 à 130€) est blotti dans un écrin de verdure. Le restaurant surplombe Braga et les jardins aménagés de l'hôtel. Saviez-vous que le funiculaire du Bom Jesus (Elevador do Bom Jesus) est le 1er funiculaire de la péninsule ibérique, il fut inauguré le 25/03/1882? On quitte Braga en milieu d'après-midi pour rejoindre la cité médiévale de Guimaraes, classée UNESCO. Saviez-vous qu'au Xs, la Comtesse Mumadona Dias fit construire un monastère ainsi qu'un château et pour relier ces 2 édifices, la rue de Sta Maria fut aménagée. Le monastère sera ultérieurement transformé en collégiale et deviendra un lieu de pèlerinage. La muraille défensive est ajoutée et supprimée au XIXs et un remodelage du tracé urbain est réalisé permettant la conservation du centre historique classé par l'UNESCO. Les constantes attaques des Maures et des Normands au Xs, incitèrent la Comtesse à ériger une forteresse pour protéger les moines et la population; le château sera agrandi au XIIs lors de la formation du Comté Portucalense et la cour royale s'y installa. Puis il fut la scène de nombreux conflits royaux et fut abandonné avant d'être restauré au XXs! Ce n'est plus, de nos jours, qu'un ensemble de murs vides. On se gare dans le parking, derrière le château. On travers le parc pour rejoindre le Palais des Ducs de Bragance (sept-juin 9h30-12h30/14h-17h; juillet-août 9h30-18h30) du XVs, édifié par Dom Afonso, futur Duc de Bragance (fils bâtard du roi Joao I). L'architecture est étonnante par ses cheminées cylindriques, ses créneaux. Abandonné progressivement au XVIs jusqu'à sa restauration en 1937. La visite intérieure vaut le coup pour la richesse des objets exposés (vases et porcelaines chinois, soieries, mobilier XVII et XVIIIs, tapisseries des Découvertes Portugaises...).cour intérieure du palais
On emprunte ensuite, la rue piétonne de Santa Maria, initialement destinée à relier le monastère situé dans la partie basse au château de la partie haute de la ville, elle est très pittoresque par les édifices qui la bordent (chapelle dos passos Paixao de Cristo, Couvent Santa Clara -hôtel de ville, église de Nossa Sra Da Oliveira, jusqu'à la Praça de Santiago et le Largo da Oliveira. La Praça de Santiago doit son nom à la petite chapelle dédiée à St Jacques et démolie fin XIXs, sa forme carrée rappelle les places à cornières de nos bastides. Prenez le temps de vous promener dans ses ruelles, celle de Egas Moniz ou encore de Rua Nova.Nous retournons à la voiture pour nous installer à l'hôtel Villahotel (70-100€), très design, ouvert en 2004, sans restaurant (mais le centre-ville est à une dizaine de minutes à pied), parking souterrain privé. Pour rentrer dans le parking de l'hôtel, il faut passer sous le passage, on arrive à un parking d'immeubles, faites alors demi-tour et en repassant sous le passage, vous verrez l'entrée du parking sur votre droite. Les chambres sont très confortables, couleurs beige et chocolat, ambiance plutôt cosy et service attentif. Comme on ne voulait pas sortir diner, la réceptionniste nous a gentiment commandé des pizzas!