Visa d’Or Humanitaire – Qui sont les précédents lauréats ?

Publié le 05 juillet 2017 par Frédéric Joli

Le concours de photojournalisme Visa d’Or Humanitaire du CICR vient de récompenser Angela Ponce Romero pour Ayacucho, reportage sur les disparus au Pérou lors des violences entre forces gouvernementales et le groupe armé du Sentier Lumineux. Son prix lui sera remis lors du festival international de photojournalisme de Visa pour l’Image qui se tiendra à Perpignan du 2 au 17 septembre 2017.

© Catalina Martin-Chico, Yémen, 2011

Ce concours, organisé par le Comité International de la Croix-Rouge, récompense depuis 2011 des photojournalistes qui ont su illustrer une problématique humanitaire : au Yémen, en Syrie et en République Centrafricaine sur Les soins de santé en danger ; en République démocratique du Congo, en Colombie et cette année au Pérou sur celle des femmes dans la guerre.

En 2011, l’une des photos de Catalina Martin-Chico, la première lauréate du concours, est devenue l’un des emblème de l’initiative Soins de santé en danger. Catalina est, aujourd’hui, à nouveau récompensée lors de ce festival pour le Prix Canon de la femme photojournaliste, pour son reportage sur les ex-guérilleras en Colombie ; un sujet que le Visa d’Or humanitaire du CICR avait abordé avec le travail de Juan Arredondo sur la démobilisation des jeunes filles colombiennes, ex enfants soldats.

Découvrez la rétrospective de 2011 à 2016 du concours !