Magazine Beaux Arts

Pour ne pas oublier les massacres d'Aborigènes et d'Insulaires du détroit de Torres en Australie orientale

Publié le 05 juillet 2017 par Artsdaustralie
Pour ne pas oublier les massacres d'Aborigènes et d'Insulaires du détroit de Torres en Australie orientaleUniversity of Newcastle

L'Université de Newcastle en Australie a créée un site Internet répertoriant via une carte satellite les lieux des nombreux massacres avérés d'Aborigènes et d'Insulaires du détroit de Torres dans l'est de l'Australie.
Fruit de longues années de recherche dans les archives, cette carte permet de comprendre la banalité que représentait le massacre des autochtones aux XVIIIèmes et XIXèmes siècles pour les colons mais également pour l'armée. Voir ce site ici.

Un très bel article (en anglais) a été publié par le Guardian à ce sujet. Interviewée, Lyndall Ryan - une des universitaires australiennes ayant travaillé sur ce projet - explique en quoi sa tâche a été si ardue. Ainsi, en parlant des colons qui ont écrit froidement les comptes-rendus de leurs massacres, elle dit :
"Ils sont absolument insensibles et horribles".
Et elle d'ajouter : "[La lecture de ces écrits est tellement traumatisante] que vous devez parfois arrêter votre travail de recherche ... C'est probablement une des raisons pour lesquelles il nous a fallu tellement de temps [pour concevoir cette carte]",
Lire cet article dans son intégralité sur le site du Guardian.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artsdaustralie 2176 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte