Le traitement des friches industrielles : un nouvel horizon européen

Publié le 05 juillet 2017 par Alsagora @alsagora

La Région Grand Est dispose d’un potentiel foncier important, hérité de son passé industriel, qui offre des possibilités de réutilisation parfois complexes. La pollution des sols constitue en effet un des freins à la réaffectation de surfaces alors même que cette dernière permettrait l’économie de foncier agricole et naturel, enjeu primordial.
C’est pourquoi, la Région a décidé de s’engager dans le projet européen INTERREG VC TANIA (TreAting contamination through NanoremedIAtion), portant sur les techniques nouvelles de dépollution des sols.
En partenariat avec quatre autres régions de pays européens (Italie, Hongrie, Grèce et Finlande), le projet vise, avec l’appui de l’Union européenne :
  • sur la période 2017-2019, à dresser un état des lieux des politiques publiques et des techniques innovantes en matière de dépollution des friches,
  • sur la période 2020-2021, à mettre en oeuvre les innovations identifiées.

La Région s’est associée dans ce projet avec le GISFI, groupement d’intérêt scientifique sur les friches industrielles de l’Université de Lorraine, dont l’expertise en matière de techniques nouvelles de dépollution des sols sur site est nationalement reconnue.
Récemment lancé, ce projet permettra à la Région de renforcer l’accompagnement des territoires dans la reconversion des friches polluées.La Région Grand Est accueillera une délégation des quatre pays étrangers à l’automne prochain.Source : Région Grand-EstEN SAVOIR PLUS
Retrouvez plus d’informations sur www.interregeurope.eu/tania/
http://www.alsacechampagneardennelorraine.eu/