Cuba. Au coeur du Palo Monte, les nganga, ces chaudrons "agissant" qu'ont fabriqués les paleros, sont de véritables "corps" conducteurs, semblables à des piles prêtes à fournir une énergie aux maîtres de leur nfumbi, cet esprit du mort dont le crâne réside en leur intérieur.
Au centre de l'espace rituel, la nganga tient la place du poteau mitan que l'on trouve dans le vaudou haïtien, c'est-à-dire celle d'un axis mundi, et avec elle, les firmas, des dessins tracés sur le sol vont être au coeur de l'action.
Véritables "signatures des dieux", elles sont des aides pour les intercesseurs ; ce sont elles qui vont diriger l'action, vont indiquer la mission assignée au nfumbi, ce sont elles qui « rendent manifeste l’action des agents non humains mobilisés dans le rituel »(J. Bonhomme & K. Kerestetzi, 2015).
Paris. La Maison Rouge.Exposition Inextricabilia. Se déroule sur le sol d'une des grandes salles, une série de signes blancs : des bandes de tissu déchiré, ordonnées d'une certaine façon, en forme d'étoiles, de flèches. La matière questionne et émeut, deux petites et vieilles photos rendent compte de cette oeuvre en situation, il y a un moment déjà.
Une oeuvre de Marie Lieb.
Allemagne. 1894. Des photographies sont prises de la chambre de Marie Lieb, une chambre d'asile où elle est internée et où elle ne cesse de construire ces arrangements éphémères. Bandes de tissus inexorablement liées à sa vie.
Heidelberg. Collection Prinzhorn. 2011. Charlotte McGowan-Griffin retrouve ces deux photographies. Artiste inconnu. Date 1894. Le dossier médical de la patiente Marie Lieb n'existe plus.
Charlotte mène des recherches et en 2016, elle retrouve le dossier de Marie.
Folie circulaire est le titre du court-métrage qu'elle vient de réaliser sur ce sujet.
Photo 1 : in Les signatures des dieux. Graphismes et action rituelle dans les religions afro-cubaines par Julien Bonhomme et Katerina Kerestetzi in Gradhiva 2015/2 (n° 22).
Photo 2 : Détail du travail de Marie Lieb reconstitué, La Maison Rouge, photo de l'auteure juin 2017.
Photo 3 : Extraite du site Folie circulaire.