Magazine Asie

Séance de méditation zazen

Publié le 24 juin 2007 par Céline Girard
Aujourd'hui, j'ai eu l'occasion de participer à une initiation au zazen lors d'une séance de méditation au temple Soji-ji, à Tsurumi.
Soji-ji est l'un des plus grands temples de l'est du Japon, et appartient à la Secte Soto, adeptes du zen bouddhiste, qui organise chaque dimanche des séances de méditation ouvertes au public. Il abrite 125 moines.

Mais déjà, qu'est ce que le zazen?

"Zazen est la posture principale du bouddhisme zen. Cette méditation assise est au cœur de la pratique du zen, c'est également la posture qu'utilisait le Bouddha pendant ses méditations. Pendant zazen, l'important est de se concentrer sur la posture en elle-même, la maintenir la plus correcte possible, et sur la respiration. Elle permet ainsi de développer la concentration, d'être serein et permettrait d'unifier et d'améliorer esprit et corps. Le mot japonais, Shikantaza signifie "seulement s'asseoir", ce qui caractérise bien à la fois toute la simplicité et toute la difficulté de cette pratique."
La position en elle-même
"Assis au centre d'un zafu (coussin de méditation), les jambes sont croisées en lotus ou en demi-lotus, voire en tailleur, si c'est trop difficile. Les genoux "poussent" le sol. La colonne vertébrale doit être bien droite, ce qui exige un menton rentré et donc une nuque étirée. La main gauche est posée sur celle de droite, les paumes vers le haut, les pouces exercent une légère pression l'un sur l'autre et forment une ligne droite. Cette position des mains est appelée "mudra", ou "mudra cosmique". Les mains ainsi disposées reposent sur les cuisses, en appui sur le bas du ventre, là où se trouve le "kikaï tanden", ou "hara", l'océan d'énergie que nous possédons. Les épaules sont détendues. Le regard est posé à environ un mètre de distance sur le sol sans regarder quelque chose de précis. Les yeux doivent simplement être "posés" sur un point, et le regard ne doit pas se troubler."
La respiration
"Très ancienne, la respiration consciente zen (appelée en sanskrit Anapanasati) n'est atteinte que si la posture est correcte. Elle (r)établit notre rythme respiratoire naturel : calme et puissant, basé sur une expiration douce et longue. On inspire et on expire silencieusement par le nez, en laissant la bouche fermée et la langue contre le palais, sans forcer la respiration. À la fin de l'expiration, l'inspiration se fait naturellement. Les maîtres comparent le souffle zen au meuglement de la vache ou à l'expiration du bébé qui crie aussitôt né."

L'attitude spirituelle

"Le but est de laisser les images et les pensées surgissant de l'inconscient passer comme nuages dans le ciel : sans chercher à les analyser ni à s'en préoccuper. Si l'on maintient cet état, on arrive à la non pensée, au-delà de toute pensée, vraie pureté de l'esprit. Cette attitude d'esprit découle naturellement d'une profonde concentration sur la posture et la respiration, permettant le contrôle de l'activité mentale résultant de l'amélioration de la circulation cérébrale."

Les bienfaits

"Hors de tout contexte religieux, zazen semble bien être une pratique bénéfique. Il a été prouvé que la méditation déclenchait, comme dans un sommeil profond, les ondes cérébrales "alpha" et "thêta", dues à l'afflux de sang dans les couches supérieures du cerveau, qui est alors très bien irrigué. Zazen peut ainsi être, comme certains moines et laïcs tentent de le faire connaître, un bon exercice de concentration qui apporte sérénité, calme et bien-être."
Notre séance a d'abord consisté en 50 minutes de méditation zazen, ou l'on nous a préalablement expliqué les positions, le gassho (salut vers l'avant avec les mains en position de prière), le sashu (une main en poing, l'autre à plat dessus, les deux mains au niveau du ventre). La méditation s'est faite face au mur comme c'est la pratique de la secte Soto.
Ensuite, nous avons exercé le kinhin qui est une marche du zazen.
Après a suivi une séance "ouverte" avec un obosan (moine bouddhiste) qui a fait une sorte de lecture, en japonais mais mon accompagnateur en a traduit les points les plus importants...une réflexion sur la respiration, les buts su zazen, la pratique et la signification su zazen pour chacun. La séance s'est terminée par une session de questions-réponses avec l'obosan.
Ce fut une expérience bien intéressante mais un peu douloureuse (par la position). Ce qui m'a surtout plu, c'est qu'il n'y avait vraiment aucune signification religieuse donnée à cette pratique et j'ai ainsi pu pleinement m'y intéresser. Apparemment la secte dispense aussi certaines séances en anglais.

Retour à La Une de Logo Paperblog