Les mots nouveaux sont nécessaires pour servir les passions du moment » disait la romancière et moraliste Maria Edgeworth en 1848.
L’adage reste d’actualité, pour ne citer que quelques variations sémantiques actuelles : « dégager » (l’ancien monde), « délivrer »(de la valeur), « décloisonner » (les départements), « désapprendre » (ce que l’on tenait pour acquis)…mais aussi besoin d' »engager » (les collaborateurs), d' »encourager » (l’initiative), d »enthousiasmer » (les esprits), d »emmener » (vers demain).
Les verbes ne sont pas choisis au hasard, au-delà d’être « à la mode », leurs préfixes renforcent, privent ou éloignent de.
Alors éloignons-nous encore un peu plus vers notre « passion » du moment, la pause estivale, pour nous enlivrer d’idées neuves et nous délivrer de la course aux mots.
Voici ma liste de mes enlivrements (à lire ou relire) cet été, selon vos objectifs :
![S’enlivrer 8 livres](http://media.paperblog.fr/i/843/8433680/senlivrer-L-s1NbwK.jpeg)
Faire le vide…Libérez votre cerveau d’Idriss Aberkane, expert en neurosciences « Pour penser mieux, éduquer mieux, vivre mieux, pas besoin d’être un génie, il suffit d’utiliser les formidables ressources que la nature a mises sous notre crâne. Nous en sommes tous capables » telle est l’invitation que nous propose l’auteur. Pour avoir un avant-goût du livre, vous pouvez consulter la vidéo ici
Découvrir le pur présent et une autre façon de résister à l’accélération : S’émerveiller de Belinda Cannone. L’auteur nous invite à une balade sur le fil de ses propres émerveillements et nous donne des clés pour nous permettre, à notre tour, de savoir contempler.
Développer son management visuel sans y penser
![;-)](http://www.lesideesquiparlent.fr/wp-includes/images/smilies/icon_wink.gif)
S’inspirer de la nature pour relire sa façon de communiquer, de s’adapter et de faire jouer l’intelligence collective avec La vie secrète des arbres de Peter Wohlleben
Faire le tour du monde avec un moustique en restant chez soi Géopolitique du moustique d’Erik Orsenna et Isabelle de Saint-Aubin.
Pour celles et ceux qui n’ont pas trouvé de livres au rayon sciences fiction, c’est normal car la fiction s’invite déjà dans la réalité La révolution blockchain de Philippe Rodriguez. La blockchain ou l’histoire d’un monde (à venir) sans souveraineté.
Pour repenser votre modèle économique avec le bruit des vagues, prenez le temps de décrypter l’univers des plateformes et leurs modèles avec Plateformes de Christophe Bénavent
Pour faire preuve de plus d’audace à la rentrée, Des femmes rebelles de Michelle Perrot
Pour les entrepreneurs qui resteront (malgré eux) connectés, voici deux sites incontournables à écouter :
Le meilleur podcast sur les innovateurs « How I built this »
Le meilleur des conseils aux startups par YCombinator « Startup school »
![S’enlivrer Pathport instagram](http://media.paperblog.fr/i/843/8433680/senlivrer-L-9f7mqB.png)
Enfin à relire :
Remettre du piquant et de la sérendipité dans sa vie avec le livre-culte « L’homme-dé » de Luke Rhinehart ou comment jouer sa vie et prendre ses décisions avec un dé.
Redonner « le goût de la mer » à ses équipes avec « Moby Dick » d’Hermann Melville
Retrouver un celèbre gentil pirate Corto Maltèse Balade de la mer salée de Hugo Pratt