Fort de mon positionnement sur la situation syrienne (un sujet sur lequel je me suis exprimé à maintes reprises ici), lequel se caractérise par le refus catégorique de toute compromission avec le régime syrien et les exactions de son tyran sanguinaire, coupables de crimes contre l’humanité, je suis heureux d’apprendre l’existence de cette tribune et le réveil – enfin – des intellectuels sur le sujet. II était temps : le roi est nu.
sourceLa France dans la position d’État complice
Outre sa déclaration sur le fait qu’il ne voyait pas de « successeur légitime » à Bachar al-Assad, et que ce dernier n’était pas « l’ennemi » de la France, mais celui du peuple syrien, les signataires déplorent que « en reconnaissant la légitimité de Bachar al-Assad, alors même que ses crimes sont largement documentés, [le président français] place la France dans la position d’État complice ».
J’ai franchement honte du positionnement plus qu’ambigu et si dramatiquement exempt de considérations humanistes de l’Etat français sur ce sujet, et je m’associe donc sans réserve à ce qui est argumenté dans ce texte. La propagande devenue (déjà !) si tristement habituelle de l’Elysée, qui tort la réalité jusqu’à en faire des alternative facts, n’y changera rien.