L’incroyable musée de la chasse et de la nature

Par Parisiennenord @ParisienneNord

Le mois dernier, j’ai découvert un musée que je ne soupçonnais pas et dont j’ignorais l’existence jusqu’à ce qu’on m’invite à une visite privée. Le musée de la chasse et de la nature est un lieu incroyable qui mérite le détour.
Le musée de la chasse et de la nature a été créé en 1967 par François Sommer, un industriel passionné de chasse et son épouse, Jacqueline. On lui doit également une fondation en lien avec le musée et notamment la création de l’association nationale des chasseurs de grand gibier en 1950.
Le but du musée est de montrer le rapport de l’homme à l’animal, de l’antiquité à nos jours. Le musée fut inauguré par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (monument historique du XVIIe siècle de François Mansart) puis il fut étendu en 2007 à l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle).

Il expose une exceptionnelle collection d’art ancien, moderne et contemporain réunie par le couple fondateur. Cette collection a été en permanence augmentée au fil de ces 50 dernières années. Les collections permanentes réunissent de nombreuses œuvres d’art (peintures, dessins, sculptures, tapis, tapisseries, orfèvrerie, céramiques, armes, trophées, armures, meubles,…) au milieu desquelles on retrouve de nombreux animaux naturalisés.

Une façon de mélanger l’art à la nature. De nombreuses salles sont dédiées à un animal, comme la salle du sanglier, la salle du cerf et du loup, le cabinet de la licorne (un fantastique cabinet de curiosité qui laisse libre cours à notre imagination), le salon des chiens, le salon des oiseaux,… La salle des trophées est d’ailleurs impressionnante de par les nombreux animaux exposés.

L'ours blanc, la mascotte du musée


En complément de cette magnifique collection permanente, des expositions temporaires s’intègrent aisément au décor ancien. Lors de ma visite, une exposition de l’artiste Marlène Mocquet était présentée autour d’une cinquantaine d’œuvres (sculptures et tableaux). Ses œuvres ont un côté enfantin et fantastique. J’avoue avoir eu un peu de mal avec ses sculptures mais j’ai trouvé que les dessins et peintures s’harmonisaient très bien avec les œuvres classiques.

J’ai vraiment apprécié cette visite hors du commun. On a l’impression de ne pas être dans un musée mais de visiter une demeure chargée d’histoire et présentant une importante collection d’art. Ainsi, on pourrait facilement s’installer sur le sofa de la salle du cerf et y prendre un thé. Autre particularité du musée, on ne trouve aucune fiche ou autre annotation près des œuvres. A l’entrée de chaque salle, vous trouverez des fiches présentant la salle. Vous êtes libre d’ouvrir les tiroirs des meubles ou toucher les œuvres. Le but est que vous vous sentiez un peu comme chez l’habitant. Visiter le musée de la chasse et de la nature est comme une visite hors du commun, une bulle hors du temps.

La cabane de chasseur de François Sommer


Si vous êtes contre la chasse, sachez que ce musée ne met pas en avant cette activité mais uniquement le rapport de l’homme aux animaux sauvages au travers des siècles. Bien évidemment ce rapport est notamment lié à la chasse. Mais cela fait également partie de l’histoire de l’homme. Le musée est avant tout un lieu où sont exposées des œuvres d’art et c’est en tant que tel que je vous invite à venir le découvrir.
Musée de la chasse et de la nature62 rue des Archives, Paris 2e M° Hôtel de Ville / Rambuteau
Ouvert du mardi au dimanche, de 11h à 18h (dernier accès 17h30)Nocturnes les mercredis jusqu’à 21h30 (dernier accès à 21h)Fermé les lundis et jours fériés
Tarifs : 8€ / 6€Gratuit pour les moins de 18 ans, les demandeurs d’emploi et chaque premier dimanche du mois
Crédit photos : ©La Parisienne du Nord