Magazine Bourse

Réflexions sur la Rat Race (1/13)

Publié le 01 juillet 2017 par Chroom

Nous entamons aujourd'hui une série de 13 articles sur le phénomène qui est au cœur même de toute approche visant à atteindre l'indépendance financière : la Rat Race. Au sens propre, la course du rat. Il faut imaginer ce petit animal de laboratoire s’agiter dans sa cage, sous l’effet des diverses drogues injectées. Au bout du tunnel c’est toujours la mort qui l’attend. C’est alors qu’on lui ouvre le ventre, qu’on sort ses viscères et qu’on analyse les effets des différents traitements qu’on lui a fait subir.

Au sens figuré, la Rat Race représente l’être humain perdu dans les dédales de la société de consommation. Volontairement ou pas, il reçoit lui aussi des traitements de nature chimique. Mais au contraire du rat, il n’est pas seulement manipulé par des drogues, mais aussi, et surtout, par des idées. Marketing, mode, politique, surinformation, réseaux sociaux, publicité, pistage internet, objets connectés… aujourd’hui le consommateur a surclassé le rat sur tous les domaines de l’expérimentation. Il n’a plus d’échappatoire.

Grâce au numérique, les informations lui arrivent et partent de lui en permanence, à sa maison, à son bureau, sur la route, dans sa poche, à son poignet et même pendant son sommeil. Pire, au contraire du rat, dont les besoins restent primaires et matériels, les besoins de l’être humain sont illimités : au-delà de simplement manger, boire, dormir et se reproduire, il possède également des besoins sociaux et d’accomplissement, qui sont plus difficilement satisfaits que les premiers.

Pour combler tous ses désirs, suscités ou pas, l’être humain doit, dans la société de consommation, se les payer et donc travailler. Plus il consomme, plus il paie et donc plus il s’éreinte au boulot. Très souvent même, il doit travailler de plus en plus pour s’offrir le même bien ou service à cause de la baisse de son pouvoir d’achat. On assiste donc à un cercle vicieux travail-consommation, qui pousse l’Homme occidental à en faire toujours plus pour acquérir ce dont il nécessite ou plutôt ce dont il croit nécessiter.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroom 366 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte