Passer au bio semble être le cadet de vos soucis faute de moyens ?
Personnellement, avant de décider de passer au bio, je me suis posée un certains nombre de questions et je vous en fait part ici. J’espère que cela vous aidera à y voir plus clair. Par la suite j’écrirai d’autres articles sur la manière dont je m’y suis prise pour passer au bio.
1/ QUE DOIT ON VRAIMENT CHANGER ?
Vous l’avez probablement remarqué, on voit de plus en plus de produits bio dans les magasins, de documentaires à la télévision sur l’impact des produits chimiques, des perturbateurs endocriniens, des pesticides et autres bidules allergisants …que ce soit sur l’environnement ou la santé… alors effet de mode ou réel nécessité ?
Qu’est ce que ça veut dire aujourd’hui vivre mieux et bien manger dans ce contexte ? Est-ce réservé aux personnes ayant un style de vie aisé ou à quelques hippies illuminés?
Peut-on passer au bio en gardant la même alimentation ?
Est-ce que manger moins de viande et supprimer le lait est dangereux pour la santé ?
2/ MES SOURCES
Je vous présente ci après quelques vidéos glanées qui m’ont permis de me faire une idée sur la question et de savoir ce que je devais changer et comment adapter ce nouveau mode de vie à mon portefeuille.
Vous pourrez les regarder un peu tous les jours dans l’ordre qui vous plaira selon le temps dont vous disposez…
Je vous ai mis quelques durées (les plus longues) pour que vous puissiez décider en fonction du temps dont vous disposez; Ne vous faites pas d’illusion, je n’ai pas effectué des changements en une semaine mais sur plusieurs mois et cela passe par la recherche d’informations au départ (je suis certaine que vous trouverez d’autres infos par vous même).
Dans un prochain article je vous expliquerai comment je m’y suis prise pour changer mon alimentation étape par étape (ça m’a pris un an environ… avec des hauts et des bas)
Manger bio : les 2 pièges à éviter
Les douze fruits et légumes à acheter bio absolument
Le bio, le vrai du faux
10 astuces pour manger bio pas cher
En bref, manger Bio, c’est repenser ses habitudes alimentaires, diminuer sa consommation de viandes et laitages…. et surtout éviter absolument les plats préparés .
A propos des plats déjà cuisinés : le mythe du manque de temps est seulement un argument publicitaire basé sur la peur… et qui marche. La preuve, des milliers de personnes pensent encore qu’ils n’auront pas le temps de préparer un repas sain, vite fait et qu’acheter des plats “tout prêts” est indispensable !
Manger moins de viande sans carence ?
L’escroquerie du Gluten
Mangez du chocolat noir Bio
Manger peut-il nuire à notre santé
Les produits laitiers sont ils nos amis pour la vie
Explications d’un professeur en médecine à propos du lait Bio ou pas
Sucre et gras
Capital terre : Quelle eau buvons nous vraiment ? (1h41)
Maison poison, quand nos intérieurs nous polluent (produits, mobilier, revêtements…)
Aluminium notre poison quotidien (50 mn 42)
Les nouveaux poisons de notre quotidien