Passionné de longue date par le cyclisme en général et le Tour de France en particulier, je me laisse aller à un pronostic depuis quelques années.
Pour la première fois, je rends publique ma prédiction sportive. Même pas peur.
Pourtant, l'an dernier je me suis un peu planté dans l'exercice. Je n'avais évidemment pas prévu les abandons de Pinot et Contador, pronostiqués dans un top 10 où je n'avais envisagé que quatre d'entre eux (Froome, Bardet, Quintana et Valverde), trop optimiste pour Aru (13e) Molema (11e) et Rolland (16e) et sans voir Yates, Porte, Meintjes, Martin et Kreuziger.
C'est le propre du pronostic, qu'il soit inattendu, preuve que tout n'est pas écrit d'avance.
Pour 2017, considérant l'état de forme des uns et des autres ainsi que la topologie du parcours, j'imagine le classement final du 23 juillet 2017 ainsi :
1 - Romain BARDET (parce qu'il faut être un peu chauvin et que l'an dernier je l'avais placé septième, il terminait sur la deuxième marche du podium).
8 - Louis MEINTJES (également maillot blanc du meilleur jeune)
9 - Alberto CONTADOR (parce que ce n'est pas aux vieux singes qu'on apprend à faire la grimace)
10 - Alessandro VALVERDE (même remarque que pour Contador).
Demain, ce sera un contre-la-montre de 14 kilomètres à Düsseldorf, je vois bien Tony MARTIN en jaune le premier soir.
Verdict dans trois semaines, en espérant que la course me fera longtemps douter, que la lutte sera belle et sportive et qu'elle surprendra d'audace.
Espérons aussi qu'il y aura sujet à débat et polémique comme l'an dernier dans l'ascension du Mont Ventoux où Chris Froome eut à courir sans son vélo !