ACHETER LE LIVRE
" Je crois possible d'établir une liste de caractéristiques typiques de ce que j'appelle l'Ur-fascisme, c'est-à-dire le fascismeprimitif et éternel. L'Ur-fascisme est toujours autour de nous, parfois en civil. Ce serait tellement plus confortable si quelqu'un s'avançait sur la scène du monde pour dire "Je veux rouvrir Auschwitz". Hélas, la vie n'est pas aussi simple. L'Ur-fascisme est susceptible de revenir sous les apparences les plus innocentes. Notre devoir est de le démasquer, de montrer du doigt chacune de ses nouvelles formes — chaque jour, dans chaque partie du monde."
UMBERTO ECO
L'auteur mêle ici souvenirs personnels de sa jeunesse sous le fascisme et analyse structurelle des quatorze archétypes du fascisme primitif et éternel.
Umberto Eco, né en 1932, grand humaniste européen, a connu un succès mondial avec son roman Le Nom de la rose en 1980. Il est l'auteur de romans qui font date, parmi lesquels Le Pendule de Foucault et Le Cimetière de Prague, et de nombreux essais, entre autres Cinq questions de morale dont est tiré le présent texte. Umberto Eco est décédé le 19 février 2016. Traduit de l'italien par Myriem Bouzaher ISBN 978-2-246-81389-7 3,00 € (4ème de couverture du livre)