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Pour 49 % des français interrogés, les commerces et artisans de proximité, sont les premiers du top 3 de type de commerces attendus pour y venir plus fréquemment. D'ailleurs 24 % d'entre eux (+4pts) déclarent fréquenter davantage les commerces de centre-ville. « Ces chiffres démontrent bien l'attachement des français au centre-ville, la dynamique commerciale et de proximité est ce qu'ils en attendent le plus » explique Olivier Bourdon, Directeur de la Fédération des Boutiques à l'Essai, « nous devons donc tout mettre en œuvre pour redynamiser les centres-villes qui perdent un à un leurs commerces de proximité ». En 2015, la moyenne nationale de la vacance commerciale dans les centres-villes atteignait 10 %, on l'estime à 11 % sur 2016, certaines villes comme Béziers, Montélimar ou Carcassonne sont particulièrement touchées avec un taux qui dépasse les 15 %. Phénomène récent et grandissant, la vacance commerciale représente un enjeu capital pour une bonne partie des territoires en France. La revitalisation des centres-villes est une priorité pour de nombreuses communes à la recherche de solutions pour ramener la vie économique et donc sociale et citoyenne dans leur cœur de ville.