Longtemps, les musées ont un peu de mal à moderniser l'image qu'elles ont aux yeux du public. Des initiatives, à l'image, de la musée Rijksmuseum redonnent un grand coup de jeune à cette image. Le musée néerlandais crée une émulation sur lui en utilisant le web pour atteindre un public plus jeune.
Numérisation des œuvres d'art
Rijksmuseum, situé à Amsterdam a décidé de lancer une nouvelle opération innovante pour son image. En effet, le musée a décidé de lancer une numérisation totale de tous ses œuvres. Cela permettra de les rendre accessible sur internet, donc pour plus de public. Contrairement à aux musées qui utilisent des vignettes petites avec une qualité moyenne, le Rijksmuseum a opté pour une numérisation haute définition.
Le directeur des collections de préciser que le musée est une institution publique et que tous les œuvres d'art appartiennent, d'une certaine manière, au public. Grace à l'initiative de vouloir faire le pas sur internet et cette numérisation les utilisateurs vont accéder à un grand nombre d'images de haute qualité gratuitement. En tout, le musée dispose de 40.000 images par an et les visiteurs pourront les utiliser.
Images, internet et droit d'auteur
L'initiative du musée Rijksmuseum est une étape importante dans l'expansion de l'art. C'est également un pas vers l'innovation technologique des œuvres d'art. Pour le moment, elle n'est pas possible partout à cause des questions de droits d'auteur. En effet, si les œuvres présentées ne sont pas dans le domaine public et si les auteurs ou leurs descendants n'ont pas donné l'aval, il serait impossible pour le musée d'effectuer cette numérisation. Il y a également le souci des moyens financiers et humains. La numérisation des œuvres du musée a nécessité un coût assez élevé.
A part Rijksmuseum, beaucoup de musée ont déjà passer le cap en passant à la numérique ou en créant leur propre application. Le concept de musée connectée prend donc de plus en plus d'ampleur pour leur permettre d'acquérir plus de public et de pouvoir s'épanouir dans un monde de plus en plus immergé dans le numérique.
Rédac' en chef, je suis un véritable passionné d'innovations et d'entrepreneuriat. Etant toujours à la recherche d'inspirations et des nouvelles tendances, j'ai décidé de partager mes découvertes sur Innovant.fr, pour vous inspirer également.