Du 3 au 22 juillet 2017 - Vernissage mercredi 5 juillet 19h
https://galeriejosephantoninarles.blogspot.fr"Moments Reflected" Oyvind Hjelmen
La galerie Joseph antonin est heureuse de présenter dans le cadre des Rencontres OFF 2017 le travail sensible et poétique d'Oyvind Hjelmen. De facture à la fois contemporaine et classique, la série " Moments Reflected " nous entraine dans une exploration de l'intime et du temps, à mi-chemin de la solennité du grand Nord et de la mélancolie asiatique." Il y a dans cette série D'Oyvind Hjelmen une douceur extrême, un mélange de grâce et d'infinie quiétude, comme si le regard du photographe avait enregistré la puissance et la fragilité des sentiments, la teneur et la vivacité des impressions, l'impact et la trace de l'émoi, sans négliger cette part d'ineffable et de fraîcheur qui fait perdurer l'émotion à la surface, nous plongeant dans l'état de sidération et d'apaisement que procure l'hypnose, le détachement de l'instant présent.
Dans les " moments réfléchis ", dans les méditations visuelles du photographe norvégien, le temps devient une enveloppe profonde et courbe, élastique et vibrante telle une écorce épaisse qui recouvrirait tout à coup les êtres et les choses sous une cloche de silence.
Un silence aussi intense et palpable que le bruit de la neige qui tombe lentement et recouvre la nature de blanc ou la pluie qui s'amoncelle sur la vitre jusqu'à la rendre noire.
Une forme de douceur, ici, relie les choses et les connecte à une double origine, intacte, à une nature première et secrète.
Une lanterne magique éclaire cet espace dédié à la mémoire, à la primauté de la vision.
Un lien souterrain traverse ce " cinéma muet " comme le ferait une membrane de protection qui aurait pour but d'envelopper le réel et d'en faire une dense parenthèse, une bulle en équilibre hors du temps.
Cette atemporalité optique désigne un lieu qui n'est pas n'importe lequel -l'intérieur, l'intime de l'être- et rend compte de l'énigme des signes, de l'attente en creux de tout désir, de l'opacité pulsatile de tout mystère.
Un trouble persistant opère devant ces photographies en noir et blanc qui délimitent un champ traversant et clos, flottant à la lisière du songe et du voyage imaginaire.
Dans cet espace de création obsessionnel dédié à l'intime, un kaléidoscope d'images précieuses, raffinées, se déploie comme au travers de la lentille d'un œilleton, créant une passerelle entre l'œil et l'esprit, entre le visible et la réalité enfouie.
Clémentine Feuillet / Galerie Joseph Antonin, mai 2017
Galerie Joseph Antonin, 40 rue Émile Barrère 13200 Arles Tél : 06 76 99 69 44
Ouverture 1ere semaine des Rencontres 14h-18h & horaires libres, sur rendez-vous, tout le mois de juillet