Magazine Cinéma

"Seuls Two" : Eric et Ramzy au top de la déconne !

Par Buzzline

Pitch : Gervais, flic téméraire bien qu'un brin simplet est à la poursuite de Curtis, l'ennemi public numéro 1 parisien depuis de nombreuses années. Alors que les échecs se succèdent pour notre brave policier et que le bad guy commence à avoir des tueurs aux trousses, voilà que les deux adversaires se retrouvent d'un coup seuls au monde. L'occasion de s'interroger mais surtout de se livrer bataille sur un grand terrain de jeu désert : Paris...

Notre avis : Un divertissement 3 étoiles avec Eric et Ramzy ? Impossible allez vous me dire. Et pourtant...  Seuls Two s'impose comme une franche réussite dans son domaine : celui de la bêtise décomplexée et du délire cartoonesque auquel se livrent les deux compères plus au top que jamais... Que feriez-vous si vous vous retrouviez dans un Paris déserté ? Probablement comme Eric et Ramzy : du grand n'importe quoi. En exécutant ce fantasme propre à tout homme, le célèbre duo de comiques se livre à un jeu du chat et de la souris complètement barré et d'une constante connerie assumée. Là où le duo gagne des points c'est qu'en s'octroyant la réalisation du long métrage, ils se retrouvent maîtres de leurs propres délires et ça paie ! Ici c'est l'aspect cartoonesque tel Bip-Bip et Coyote qui prédomine auréolé de blaqgues douteuses (mais jouissives), d'un humour raz-le-bitûme comme hautement perché sans oublier un parterre de guests assez surprenant.

Passées les 10 premières minutes un poil poussives et modestes, le film part sur les chapeaux de roues dès l'interrogatoire musclé d'Eric face à un gamin thaïlandais de 8 ans (scène hilarante) pour monter crescendo jusqu'au dénouement grand guignol. De l'humour régressif et tellement "grave" qu'on se laisse transporter par l'esprit joyeusement débile et con d'un film, mine de rien très bien maîtrisé. Et oui ! Eric et Ramzy n'ont pas oublié leur scénario en route (même si mince) : toutes les vannes racistes du duo, jeux de mots, détails qui tuent, clins d'oeil en rafale, la bande d'Omar complètement barrée, la blague des frite sau restaurant toujours incomprise mais géniale... tout le monde se lâche dans un grand élan de frénésie hilarante.

Tandis qu'Eric tente de garder un semblant de vie active dans un univers dépeuplé, occasionnant ainsi bourdes en tous genres, Ramzy se lâche comme jamais tel un sale gosse dans un magasin de jouets. Tout y passe : de la F1, des emménagements dans des endroits insolites (Tour Eiffel, Petit Palais, FNAC...), notre grand déguinguandé se laisse aller à de multiples facéties qui raviront la plupart.

Le rythme soutenu du film permet aux situations de s'enchaîner à vitesse grand V malgré quelques légers relâchements et petites longueurs. Les seconds rôles (Omar, Fred, Elodie Bouchez, Kristin Scott Thomas, Benoît Magimel...) se démènent avec le sourire via des personnages OVNI, la B.O mélange hip hop et tubes rétros, les gags même les plus lourds passent comme une lettre à la poste.

Jamais l'univers des deux trublions n'aura aussi bien coller au divertissement grand public. Délirium massif pour ambiance décalée, aucun doute que Seuls Two saura attirer les foules et sans doute permettre au duo de renouer avec le succès et tutoyer le "culte" car n'ayons pas peur de le dire : certains dialogues et situations sont déjà assurés de rentrer au Panthéon du "grave mais royal".

Savoureux, délirant, énormissime même si loin d'être excellent. Toujours est-il qu'ici on adore !

  

Pourquoi y aller ?

Pour le duo Eric et Ramzy plus à l'aise que jamais. Pour l'humour débridé et régressif. Pour voir Paris dépeuplé.

Ce qui peut freiner ?

Si l'on est allergiques à Eric et Ramzy... quoique... 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Buzzline 275 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte