Besoins particuliers et habiletés sociales

Publié le 28 juin 2017 par Mamanbooh @mamanbooh
Il y a ceux pour qui les codes qui régissent les interactions sociales sont acquis.  Pour d'autres, c'est plus difficile. C'est un sujet d'autant plus délicat quand il y a des besoins particuliers.


Pour les chats, ça semble si facile pourtant, ne trouvez-vous pas?



Mon amie, Isabelle Goyette, avec qui j'avais le défunt blogue Dyspraxie et cie (ainsi que deux autres mamans) avait écrit la version originale de ce billet. Comme les propos sont toujours aussi pertinents, j'ai décidé de le publier à nouveau, en ajoutant quelques ressources.

Les bons comportements à adopter


Très tôt dans le cheminement de mes enfants, j'ai été sensibilisée par les spécialistes que l'on côtoyait à non seulement faire une rééducation du langage et de la motricité, mais également un enseignement très explicite des bons comportements à adopter avec notre entourage.
Lorsqu'on visitait les membres de notre famille, j'énonçais les règles : dire «bonjour», «s'il-vous-plait et merci», faire une belle demande.
Au parc ou lorsque des amis venaient jouer à la maison, j'étais pratiquement toujours en présence des enfants (au tout début, maintenant je tends l'oreille!) : je jouais littéralement le rôle de «traductrice des scénarios sociaux».
Mes enfants ne comprenaient pas nécessairement comment gérer la présence de quelqu'un qui s'invite dans leur monde. La communication était difficile. Les amis jouaient d'une certaine manière, mes enfants démontraient à l'occasion des comportements rigides et sans des talents de diplomate, plusieurs amitiés auraient été vouées à l'échec.

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Crédit photo snaps


J'ai bien aimé l'initiative du Bouclier (notre centre de réadaptation) d'offrir aux enfants un atelier de plusieurs rencontres baptisé «Sociolo»*.  Chaque heure était dédiée à un comportement : attendre son tour, faire une demande, ne pas envahir la bulle de l'autre, etc.
Maintenant que l'ère du préscolaire est derrière nous, il faut toujours veiller sur certains aspects de la vie sociale.

Verbaliser, c'est si important


Avec deux enfants à l'école primaire, je dois souvent demander à mes enfants de verbaliser ce qui se passe lorsqu'il y a un conflit.  Je suis témoin alors de réactions très diverses:
- Suite à un conflit, on souhaite éviter l'ami en question. Une forme de boycottage.
- Rien n'y paraît mais, le soir venu, au coucher, le chat sort du sac. Déversement de larmes, anxiété, tout y passe.

La roue des émotions de Plutchik, traduite par la bogueuse et enseignante de l'École de Crevette


Peut-être comme plusieurs d'entre vous, mes enfants ont de la difficulté à décoder ce qui se passe lors d'une situation de conflit.  (Parfois même, en tournant et retournant la chose, il n'y a même pas de chicane!)
Je me fais une règle d'or de laisser mes enfants régler leurs conflits (bien sûr, en cas d'intimidation, je suivrais la procédure établie par l'école). Ensemble, nous tentons de trouver des solutions. Ensemble, nous pratiquons des phrases-clés.

Accompagner les enfants, au besoin


Si je sens que la situation est complexe, je pose une action supplémentaire en écrivant une note à l'éducatrice spécialisée de mes enfants. Elle a une perspective que je n'ai pas et, au besoin, peut aider à dénouer une impasse.

Truc: connaître les émotions, être capable de les nommer et de les reconnaître peut faire une grande différence. Utilisez du matériel comme des pictogrammes, des livres, des affiches peut vraiment aider les enfants à s'approprier ces connaissances. 
Ces situations peuvent survenir également à l'adolescence.  Chaque année, les intervenants de l'école où j'enseigne ciblent des élèves et organisent des midis-rencontres pour discuter avec eux des amitiés, de ce qui est accepté et inadmissible.
Bref, un contrat pour encore plusieurs années !
Isabelle

Pour aller plus loin


*Ces services d'ateliers des habiletés sociales sont aussi offerts dans en clinique privée, dans certains CLSC ainsi que par des organismes et des fondations, ça vaut la peine de se renseigner dans sa région.