Magazine Cuisine

Quelques bulles de Salon…

Par Marie Servagnat

Champagne SalonNous avons reçu à la boutique 3 bouteilles de Salon 1997. Et il a fallu se battre pour les obtenir, car la maison Salon ne livre qu’au compte-goutte ses précieuses bouteilles. Il faut dire que la réputation de la maison Salon n’est plus à faire, et si il est vrai que ce nom ne résonne pas forcement aux oreilles du grand public, la plupart des amateurs éclairés de champagne rêvent de goûter un jour une flûte de Salon.
Le champagne Salon est issu d’un seul terroir, la Côte des Blancs, d’un seul cru, Le Mesnil-sur-Oger, d’un seul cépage, le chardonnay, et d’une seule année, donc toujours millésimé. La production, qui est donc très limitée (environ 80 000 bouteilles par an), est issue de quelques parcelles, dont une principale : Le Jardin Salon.
Le chardonnay du Mesnil-sur-Oger, cépage de garde par excellence, apporte au champagne Salon le gage d’une superbe longévité tout en lui garantissant une finesse, une fraîcheur et une jeunesse remarquables après de longues années passées en cave.
Pour susciter un tel engouement la maison Salon s’impose une exigence et une sélectivité à nulle autre pareil. C’est pourquoi en un siècle, seuls 37 millésimes, la seule référence de la maison, sont sortis des caves de la maison Salon. Après 1997, les prochains millésimes à venir sont 1999, 2002 et 2004.
Une rareté, une spécificité, qui a un prix : 279,95 euros…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marie Servagnat 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines