Combien pensez-vous que l’art africain vaut ces jours-ci? Vous serez surpris. En Novembre 2014, une collection d’art africain antique du Mali, le Gabon, le Congo et le Libéria a été vendue à New York chez Sotheby pour un prix record de 41 M $. Ceci est la plus grande somme jamais réalisée de la vente d’art africain aux Etats-Unis. Pas trop longtemps, un ensemble de sculptures en bois par l’artiste nigérian Ben Enwonwu vendu à Londres pour plus de 500.000 $, trois fois le prix attendu. New World Map, la sculpture d’El Anatsui, l’artiste ghanéen, vendue pour environ 767.000 $ en aluminium et le cuivre, l’un des prix les plus élevés jamais adjugée par le travail d’un artiste africain indigène. Après des décennies de négligence, les deux œuvres anciennes et contemporaines de l’art africain attirent des prix élevés dans les principaux marchés de l’art du monde. En 2016, plus d’investisseurs et de collectionneurs seront à l’écoute de la demande pour l’art africain, et plus de millionnaires seront dans le processus. 7) Commerce de détail
En Avril 2016, le Mall of Africa ouvrira en Afrique du Sud. Ce massif de 131.000 mètres carrés d’espace commercial est le plus grand centre commercial d’Afrique jamais construit en une seule phase. Récemment, le Two Rivers Mall a ouvert à Nairobi, au Kenya. Il est le plus grand centre commercial de son genre en Afrique orientale. A travers le continent, les deux marques de supermarchés locaux et internationaux comme Shoprite, Game, Checkers, Woolworths, Edgars and Spar se développent et se bousculent pour chaque pouce d’espace disponible dans les achats et le développement des infrastructures de vente au détail. Fait intéressant, la bataille pour la suprématie de détail en Afrique est passé des chaînes de vente au détail physiques. Les géants de commerce électronique comme Konga et jumia ont augmenté de façon impressionnante au cours des dernières années. Les deux entreprises de vente au détail basés sur Internet ont maintenant une valeur combinée de plus de 1 milliard $. En fait, le champ de bataille pour le marché de détail de l’Afrique est en mouvement au-delà des rivages du continent. Les nouveaux entrants de commerce électronique comme Mall of Africa et Shop to my Door, il est maintenant possible pour les Africains de magasiner directement auprès des détaillants aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en Chine. Incroyable! L’Afrique est aujourd’hui l’un des marchés de détail en plus forte croissance dans le monde. Une croissante de la classe moyenne, l’augmentation du pouvoir d’achat local, et un boom du nombre de travailleurs expatriés alimentent la tendance d’achats sur le continent. 8) Applications et services en ligne Il y a une révolution numérique en Afrique. Ces jours-ci, de nombreux services ont maintenant une application ou vont en ligne. L’économie numérique de l’Afrique est en croissance très rapide. Ces jours-ci, il existe presque une application ou un service en ligne pour tout ce que vous voulez. Si vous êtes à la recherche d’un hébergement en hôtel adapté au Nigeria, Hotels.ng et Jovago.com sont maintenant les plus grands services en ligne dans le secteur de la réservation d’hôtel. Récemment, Hotels.ng a attiré un investissement de 1,2 M $. Si vous voulez regarder des films africains à la volée, il y a une application pour ça. IrokoTV est une application qui vous donne accès à plus de 5,000 films africains sur votre téléphone mobile. En Janvier 2016, IrokoTV a eu un montant supplémentaire de 19 millions $ en financement pour étendre sa présence à travers l’Afrique. Si vous souhaitez commander des pièces sur mesure, sans avoir à courir auprès des artisans ou vous soucier de la qualité, il y a un service en ligne pour cela aussi. Showroom.ng est une start-up du Nigeria qui change la façon dont les gens achètent des meubles dans la plus grande économie de l’Afrique. En 2016, plus d’applications et services en ligne seront lancés à travers l’Afrique pour résoudre les problèmes et apporter de la valeur. Et plus de millionnaires sertiront dans ce processus. 9) Solutions de paiement Chaque année, en Afrique, plus de 100 milliards $ dans les transactions sont toujours fait en espèces. Cela pose une énorme et lucrative opportunité des services financiers pour les entrepreneurs avertis. Depuis que M-Pesa a été introduit en Afrique de l’Est, le transfert d’argent sur mobile et son service de paiement a été phénoménale au Kenya et en Tanzanie, où la plate-forme gère plus de 200 millions de transactions de personne à personne chaque année. Dans d’autres régions d’Afrique, il y a une énorme bousculade pour le prochain service de transfert d’argent et de paiement. Rien qu’au Nigeria, plusieurs entreprises prometteuses se bousculent pour dominer la plus grande économie de l’Afrique. Certains des prétendants sont Paga, PayAttitude, SimplePay et PayWithCapture. Il y a moins de six mois, Paga a attiré un investissement de 13 millions $ pour étendre ses activités à l’intérieur et en dehors du Nigeria. Les solutions de paiement seront des opportunités à surveiller en 2016. 10) Immobilier Le marché immobilier de l’Afrique est d’une valeur estimée à des multi-milliards de dollars, et plusieurs nouveaux millionnaires vont construire leurs fortunes sur ce marché. Dans presque tous les coins du continent, des projets immobiliers voient le jour. Les plus grandes attractions sont des hôtels de grande hauteur et les immeubles de bureaux, les résidences et appartements, et les centres commerciaux. Rien qu’au Nigeria, il y a un manque à gagner de 17 millions d’unités de logement, avec une exigence de financement de $ 363 milliards. Dans la capitale de l’Angola, Luanda, les premiers loyers de bureaux sont parmi les plus élevés au monde à 150 $ US par mètre carré par mois. Au Mozambique, les prix immobiliers dans les ports, en particulier pour les entrepôts, sont l’un des plus chers de l’Afrique. Les principaux marchés de l’immobilier sont l’Angola, le Nigeria, l’Egypte, le Mozambique, l’Afrique du Sud et au Kenya. Tous ces pays connaissent un boom de l’immobilier comme jamais auparavant dans l’histoire. La grande et jeune population de l’Afrique, une classe moyenne en pleine expansion, l’urbanisation croissante, l’afflux d’expatriés et les entreprises multinationales sont les principaux moteurs de la demande tant pour l’immobilier commercial et résidentiel. Source : panafricain.tv