Magazine Environnement

La musique et le travail compatibles ?

Publié le 28 juin 2017 par Nicomak @Myriam_Nicomak

La musique et le travail compatibles ?Depuis 1982, se tient le 21 juin la fête de la musique. Une occasion pour les musiciens de faire connaître leurs pratiques musicales et de partager leur passion. Aujourd’hui, la musique est partout on en écoute chaque jour à la télévision, via nos écouteurs, durant l’apéritif avec les voisins et amis… et au travail ? Les bienfaits du travail en musique questionnent les scientifiques. Qu’en penser ? La musique améliore t’elle notre productivité et notre bien-être ? Que de questions auxquelles nous essayerons de répondre.

La musique, source de motivation

Dans le cas de tâches répétitives, la musique booste la productivité. Une étude a été menée sur des chaines de montage : la musique couvre le bruit des machines et les tâches effectuées en musique semblent en moyenne être réalisées plus efficacement.
Il est de plus prouvé scientifiquement que les mélodies ont un impact direct sur l’activité du cerveau et l’humeur des salariés. La sécrétion de dopamine notamment a un effet positif sur l’énergie des salariés et leur efficacité. La musique stimule, relaxe, et augmente même la plasticité du cerveau permettant d’augmenter sa capacité de mémorisation. La créativité et la concentration sont aussi impactée positivement. C’est ce qu’une chercheuse Teresa Lesiuk observe dans une équipe d’ingénieurs.

Source de motivation individuelle, la musique peut aussi fédérer et motiver tout un groupe ! Lors des travaux de groupe, une musique dynamique permet notamment de favoriser la coopération entre les membres du groupe. Une étude met notamment en avant une augmentation de 30% des échanges dans un groupe de travail sur fond musical.

Le dosage est important

Il est cependant important de noter que la musique mobilise les fonctions cognitives du cerveau et peut paralyser les circuits actifs. Lire, écrire ou communiquer demande une attention particulière qui peut être détournée ou diminuée par l’écoute de musique. L’idéal est donc d’écouter le musique ponctuellement lorsque l’on sent une baisse de motivation (vous savez, ce moment où vous êtes complètement déconcentré ?) pour vous remobiliser. Une écoute de 15 minutes le matin avant de se mettre au travail est notamment un des moyens de booster son efficacité de la journée.

Quelques conseils :

  • Choisissez des musiques que vous aimez
  • Privilégiez la musique instrumentale pour éviter votre cerveau de se focaliser sur les paroles
  • Trouvez le niveau sonore adapté pour vous isoler tout en préservant vos oreilles
  • Pensez à proposer une playlist à vos équipes lors de leurs travaux collectifs
  • N’oubliez pas de temps à autre à faire attention à votre environnement extérieur et à communiquer avec vos collègues !
  • Et si vous testiez la radio d’entreprise pour diffuser des musiques d’une playlist constituée en équipe et diffuser les informations essentielles de l’entreprise ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicomak 277 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte