Si vous n’êtes pas convaincu par mon copier- coller hier du rapport du bras « savant » de l’ASN constitué par mon ancienne division l’ IRSN , il ne me reste plus qu’à vous parler de celui de l ASN l’organisme de décision finale …..Et comme j’ai promis une franchise totale ,attendez-vous à des réflexions sévères
--------------------------------------------------------------------------
Il est clair que le dossier des 1300 tests de EDF /AREVA avec des pièces sacrificielles prélevées sur des chaudières fabriquées pour des EPR futurs ( ?) n’ a pas empêché IRSN et ASN de conclure qu’ il y a prise de risque indiscutable … Je vous avais indiqué ,dans une série d’articles purement techniques , quels étaient les défauts inhérents à ce type de « post –expérimentation multiplicative » et les conséquences statistiques inévitables sur leur conclusion …..Je vous avais indiqué que nous étions passé par le même type de souci quand MICHEL PECQUEUR était venu nous demander de trouver le moyen de diminuer encore la probabilité de casse franche des barrières de diffusion ( 1 sur 4 millions) lors du lancement d’EURODIF ……. et compte tenu de ce que nous savions déjà sur l’usine militaire de PIERRELATTE …..
Mais je dois ajouter de plus que l’argument sous –jacent de EDF/AREVA que de telles surconcentration d de carbone se sont surement déjà produites n fois sur les cuves-chaudières des REP actuels , qu’ on a déjà changé à temps des couvercles de cuves ( qu’ il ne faut pas en faire un fromage !) …..Et surtout qu’ il n est jamais arrivé d’explosion de cuve en 40 ans de nucléaire français et qu en gros temperatures et pression du process n ont guére changé …..EH bien meme cet argument là ne constitue pas preuve statistique déterminante ……
----------------------------------------------------------------------
« Alors ( me demandez vous ) pourquoi tout ce ramdam , et pourquoi notre TV NATIONALE /France 2 consacre encore hier soir au Journal une chronique questionneuse ,sinon angoissante ??? »
Mais que dit donc ce rapport ASN cher OLIVIER , ? »
Ce rapport, présenté à un groupe d'experts avant un premier avis attendu dans la foulée, SOULIGNE que "le dossier technique transmis par Areva NP et EDF sur les contrôles de suivi en service est très succinct et qu'il n'apporte aucun élément technique sur la faisabilité des contrôles, leur performance et les conditions d'intervention en termes de radioprotection".
Aïe !!!!!
Le document ajoute qu'EDF s'est engagé à analyser fin 2025 les conclusions d'études de faisabilité technique de nouveaux procédés de contrôle et, en cas de conclusions négatives, à remplacer le couvercle dès la première visite décennale.
----------------------------------------------------------------------------------
Ce dossier EPR /FLAMANVILLE est devenu beaucoup plus qu’ un dossier technique puisque la survie financière d’AREVA dépend de l’acceptation de la COMMISSION EUROPEENNE suite à un lancement réussi de l EPR/FLAMANVILLE ( recapitalisation d'Areva à hauteur de 5 milliards d'euros - dont 4,5 milliards assurés par l'Etat) …. Ne vous étonnez pas si des anti nucléaires agissent ouvertement ou dans l’ombre et soumettent l ASN à une pression au moins aussi forte que celle du « célèbre lobby nucléaire » déjà tant décrié par GREENPEACE ……
Même les TV en rajoutent ! Selon BFMTV, EDF s'attendrait "depuis plusieurs mois" à ce que l'ASN lui demande de remplacer le couvercle de la cuve de Flamanville et "aurait même déjà commandé la fabrication d'une nouvelle pièce». Un article ajoute que le changement du couvercle de la cuve serait programmé pour 2021, date qui correspondrait au premier rechargement d'uranium du réacteur. Je suis conduit à m’interroger sur ce détail car n’est-il pas prévu de forger de toutes façons les cuves de HINCKEY POINT ?
Avant de les croire , chers lecteurs , il me semble vraiment nécessaire que ces TV soit s’équipent en personnel scientifique , soit fassent un vrai travail de journaliste avant d’écrire de telles énormes bourdes ( copier-coller de leur texte « pour le couvercle. "C’est une pièce perforée pour laisser passer les barres d’uranium lors des chargements, explique un bon connaisseur du dossier » !!!!!!!!!!!!!!
IlS commenceront alors ces journalistes peut-être par apprendre que le déchargement –rechargement combustibles se fait COUVERCLE LEVE ET CUVE OUVERTE !!!!!!!! Et qu il ne faut pas confondre barres de commande et tiges-cartouches de combustible (6 m)
Allez rigolez avec moI !!!!!!!