De la naissance à sa mort, des Précieuses Ridicules au Malade Imaginaire, retrouvez tout Molière en BD !
Voici l'histoire de Jean-Baptiste Poquelin, destiné à devenir tapissier à la suite de son père durant le règne de Louis XIV, quand ses rencontres vont lui créer un destin atypique. D'abord ce destin est marqué par la rencontre avec Madeleine Béjart et leur décision de créer une troupe "L'illustre théâtre" en 1643. Suivent leurs difficultés puis, par miracle, la protection de Monsieur le frère du roi. Les premiers succès arrivent alors avec Les précieuses ridicules, les comédies ballet puis les déceptions s'invitent avec Tartuffe.
A la biographie, s'ajoutent des planches présentant les pièces les plus connues. Les sujets de prédilection de ces pièces restent les conflits de génération entre des pères soucieux de leur autorité et de leur fortune, des fils fougueux et amoureux et des filles réalistes et amoureuses et toujours en toile de fond un valet malin et peu scrupuleux.
Pour finir un dossier final apporte une documentation sur l'âge du classicisme et Molière d'hier à aujourd'hui.
Un opus plutôt bien fait car il a le mérite de relever les éléments marquants de la biographie de Molière tout en présentant certaines de ses pièces. Les dessins sans fioritures, simples et classiques s'accordent au ton de la série.
Bilan : Une version académique assez plaisante pour ouvrir nos enfants aux incontournables de la littérature, de l'histoire ou de la mythologie.
N'a pas trop compris les pièces
Dans cette collection : Iris et Osiris
Molière, Jean-Michel Coblence et Elléa Bird, Casterman, juin 2017, 64 p., 13.95 euros, dés 8 ans
BD de la semaine chez Moka