Magazine Culture

Le rendez-vous le plus chapeauté de Chantilly

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Il y a une dizaine de jours, je me suis rendue au Grand prix de Diane Longines de Chantilly.
Cela faisait quelques années que, voyant l'évènement passé je me disais " tiens, il faudrait que j'aille voir ça ".
La curiosité est mon plus joli défaut 🙂
Cette fois-ci je n'ai pas laissé passé l'évènement et je suis vraiment ravie d'avoir pu y assister.

Du prix de Diane je ne connaissais pas grand chose, si ce n'est que c'était l'occasion de voir à la fois des courses de chevaux et de beaux chapeaux.
S'il est réputé pour être un rendez-vous incontournable de l'élégance, c'est également l'une des courses hippiques les plus prestigieuses et cotées du calendrier.
Je m'imaginais quelque chose de très guindé, pas vraiment pour moi...
Et puis, une fois encore, l'adage qui dit qu'il ne faut jamais au grand jamais se fier aux apparences ni même à ses aprioris s'est avéré plus que juste.
Il règne sur place une très bonne ambiance, à la fois festive et familiale.
Les places les moins chères donnent accès à la pelouse de l'hippodrome transformé pour l'occasion en village avec bars, foodtrucks, espace de paris, démonstrations de dressage équestre, défilé de chapeaux...
Chaque année le grand prix accueille des artistes de la scène musicale actuelle et j'avoue c'était ma principale motivation.
Après Brigitte, Julien Doré, Lilly Wood and The Prick et bien d'autres, c'est le groupe français d'électro Synapson qui a assuré l'animation musicale de la journée. Leur chanteuse, Tessa B m'a littéralement bluffée !
Leur concert en plein air a fait dansé tout Chantilly !

J'ai été très très agréablement surprise par l'organisation, vraiment parfaite malgré le nombre de personnes présentes.
Chacun peut emmener son pique-nique, sa chaise longue, son parasol, même si tout est prévu sur place pour se restaurer, se rafraîchir, profiter du lieu et du spectacle.
Il manquait juste quelques brumisateurs géants pour survivre à la chaleur !

Nous avons pique-niqué sur l'herbe en compagnie de Laura, fait de petites séances photos comme des stars (celles et ceux qui me connaissent savent combien je déteste me faire prendre en photo !), dégusté les délicieux Mochi glacé Mochi Chic (depuis j'en rêve chaque jour tellement j'ai trouvé ça bon !), profité du DJ set, dansé, le tout sous une chaleur caniculaire qui n'empêchait pas les dames et les messieurs d'être tous plus élégants les uns que les autres.

Nous n'avons assisté qu'à une seule course, juste le temps de voir Maryline Eon, 22 ans, première femme à défier les hommes dans cette course créée en 1843 !
Je vous avoue que je ne suis pas très fan de sport à regarder (je préfère pratiquer) mais l'ambiance qui règne au moment des courses est assez phénoménal !
J'ai passé un excellent moment et si l'occasion se présente, j'y retournerais volontiers l'an prochain (avec un parasol et un chapeau digne de ce nom !)

Infos pratiques

Hippodrome de Chantilly
Avenue de la Plaine des Aigles - 60500 Chantilly

Tarifs :

A partir de 8€ l'entrée
5€ pour le parking

rendez-vous plus chapeauté Chantilly


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alittlepieceof 2158 partages Voir son profil
Voir son blog