Madame la maire,
Mes chers collègues,
Le 12e participe pleinement à faire de Paris la capitale de la Culture.
Paris est un phare dans le monde sur ces questions comme elle l’est pour les droits humains, la mode et pour le tourisme. Ou encore, vu de l’étranger, la ville de l’amour. De tous les amours.
En s’appuyant sur une diversité et un nombre très important d’acteurs culturels, la Mairie du 12e développe une politique culturelle ambitieuse, animée par une double ambition, d’une part, la démocratisation culturelle pour tous les habitants et sur tout le territoire de notre arrondissement, et d’autre part, le soutien aux acteurs culturels dans l’ensemble de leurs projets.
A l’occasion de cette délibération relative au premier Contrat culture d’arrondissement qui vous est soumise, nous en profitons, si vous le voulez bien, pour faire un bilan des trois années passées et vous soumettre nos priorités pour les trois années à venir dans le cadre de ce contrat culture d’arrondissement.
C’est une reconnaissance pour notre politique culturelle que notre 12e arrondissement fasse partie des quatre premiers arrondissements choisis pour expérimenter, dès 2017, la démarche inédite d’un contrat territorialisé.
Au cours des derniers mois, un long travail a été mené avec l’Hôtel de Ville et, au niveau du 12ème, nous avons associé l’ensemble des acteurs culturels de notre arrondissement pour élaborer un diagnostic des enjeux culturels dans le 12e arrondissement ainsi qu’un plan d’actions pour la période 2017-2020.
11 fiches actions présentent les principaux projets et objectifs.
Mes chers collègues, vous avez sûrement lu la longue communication qui vous a été adressée et je vous épargnerai une lecture exhaustive. Permettez-moi cependant de faire un court bilan des trois années passées et de dresser les perspectives grâce à ce nouveau contrat culture.
Depuis trois ans, les principales réalisations sont les suivantes, excusez-moi pour cette énumération à la Prévert :
- Le nouveau Pass culture de Paris 12 a été lancé dès 2015 et compte aujourd’hui plus de 6 000 détenteurs dont 86 % habitent le 12e arrondissement ainsi que 70 partenaires dans tout Paris et la Métropole, soit 300 détenteurs supplémentaires par mois en moyenne depuis son lancement. Je vous rappelle que ce Pass est ouvert non seulement aux habitants mais aussi aux étudiants du 12ème et à toutes celles et tous ceux qui y travaillent. Il est à ce jour le Pass qui offre le plus de propositions de tout Paris. Il est aussi celui qui a le plus de détenteurs.
- Depuis 2014, la Mairie du 12e arrondissement soutient Le 100ecs dans l’organisation du 12x12. Le Festival 12X12, organisé chaque année en décembre pendant 12 jours dans 12 lieux de l’arrondissement, s’impose désormais comme le festival culturel de l’arrondissement. Avant, nous n’étions qu’un simple financeur. Nous avons d’abord convaincu le 100 de changer la date qui étant avant durant la Nuit Blanche où notre visibilité était impossible puis d’être à 50/50 dans ce Festival. Ce festival, unique à cette période de l’année, séduit au-delà de notre arrondissement et même au-delà de l’Ile-de-France.
- Depuis 2015, la Commission culture de proximité s’est réunie trois fois par an – contre une fois par an auparavant - pour soutenir des projets culturels en entrée libre et gratuite sur tout le territoire: 139 projets ont été financés pour un montant total de 253 945 €. Les deux tiers de nos crédits culturels sont utilisés pour ces actions de proximité contre 1/3 auparavant. Nous avons fait le choix de la proximité et tous nos dossiers ont été adoptés à l’unanimité dans notre commission qui réunit outre des représentants du monde culturel du 12ème, des élus représentants tous les courants du conseil. A noter, rançon du succès, que nous recevons un nombre de plus en plus important de dossiers : plus de 250 depuis la première Commission en février 2015.
- Convaincus de l’importance du lien entre les acteurs culturels et scolaires, La Mairie d’arrondissement finance chaque année un spectacle dans les 42 écoles maternelles et élémentaires publiques de l’arrondissement. Lors de l’année scolaire 2016-2017, près de 4 500 enfants ont eu la chance de bénéficier de ces spectacles.
- La modernisation de l’agenda culturel « Culture 12 » a été réalisée permettant, tous les quatre mois, de présenter une synthèse de l’actualité de l’arrondissement.
- La Ville et la Mairie d’arrondissement ont œuvré à l’amélioration de l’offre d’éducation musicale et artistique à Paris et dans l’arrondissement. Depuis son inauguration en 1955, le conservatoire Paul Dukas n’a eu de cesse d’évoluer. Le conservatoire accueille désormais 1400 élèves pris en charge par 135 professeurs. 400 élèves supplémentaires sont accueillis depuis 2014. 400 ! Une montée ne puissance unique sur Paris. De nouvelles modalités d’inscription ont été mises en place en 2015 par Internet et tirage au sort sur la base de critères. Ces modalités sont plus justes et efficaces et facilitent l’organisation des familles. Nous n’avons plus ces personnes qui attendaient dès la veille devant le conservatoire.
- Enfin, l’engagement d’Anne Hidalgo, lors des élections municipales, d’ouvrir une bibliothèque le dimanche dans chaque arrondissement a été tenu dans le 12e avec l’ouverture depuis janvier 2017 de la Médiathèque Hélène Berr tous les dimanches.
Après vous avoir dressé le bilan non exhaustif des trois ans écoulés, quels seront les grands projets et objectifs pour la période 2017-2020 notamment dans le cadre de ce contrat culture ?
- Dans les projets de la Commission culture de proximité, une attention particulière sera portée aux projets ciblant les quartiers plus périphériques et populaires. Après les ateliers de Progéniture « Tu descends » dans la rue Changarnier », sont programmés les concerts de musique classique donnés par l’Orchestre de chambre de Paris dans les cours d’immeubles des résidences le long des Maréchaux. Notre attention s’est déjà beaucoup portée sur les quartiers les plus éloignés des établissements culturels et il s’agit d’aller encore plus loin.
- Le développement de synergie entre les acteurs culturels et les établissements scolaires publics est l’un des principaux axes de la politique culturelle du 12e. Des rencontres entre les acteurs culturels et les directions des établissements seront organisées pour faire émerger des projets « Ecole/culture » structurants et novateurs. Il leur sera soumis notamment l’idée de faire la promotion du Pass Culture auprès des jeunes publics scolaires. Mais je laisse mon collègue Laurent Touzet compléter.
- Le Festival 12x12 doit continuer de se développer en recherchant la pluridisciplinarité et la rencontre de tous les publics avec des œuvres exigeantes mais aussi populaires. La mairie jouera aussi son rôle pour trouver de nouveaux mécènes pour faire de ce Festival un festival de niveau national, ce qu’il est déjà pour de nombreux observateurs.
- La Mairie d’arrondissement initiera une synergie entre les acteurs de l’artisanat d’art, pour développer des partenariats et valoriser ce secteur d’activité auprès des habitants et des visiteurs et je laisse le spécialiste des métiers d’art, mon collègue Richard Bouigue, compléter.
- Pour accompagner la tendance aux activités de nuit dans le 12e qui participe à l’attractivité de notre territoire, la Mairie d’arrondissement, en collaboration avec mon collègue Fabrice Moulin, souhaite lancer et animer un réseau des acteurs de la nuit.
- Dans la continuité de la réforme des conservatoires à Paris menée depuis 2014, le projet d’ouvrir encore davantage le Conservatoire Paul Dukas sur son environnement et l’ensemble des acteurs du 12e. La montée en charge des nouvelles filières voix et instrumentale collective ainsi que le déploiement total du parcours de sensibilisation musical permettront de poursuivre la démocratisation de l’accès au conservatoire par l’accueil de nouveaux publics. De même, désormais, le conservatoire est ouvert chaque lundi aux seuls projets culturels de notre arrondissement, beaucoup étant même sélectionnés par notre commission culturelle de proximité.
- Les bibliothèques sont des équipements culturels ouverts à tous, gratuits, permettant l'accès du plus large public aux contenus culturels, éducatifs et de loisirs. Le travail en synergie des trois bibliothèques du 12e ainsi que leur ancrage local seront encouragés pour favoriser l’émergence d’une réponse cohérente aux besoins culturels spécifiques du territoire. Déjà, les 3 bibliothèques travaillent en synergie pour notre édition 2017 du Festival 12X12.
- Le développement de l’Art dans l’espace public – notamment le street art – sera accentué pour que l’Art interroge chacun de nous, partout dans la Ville. D’ores et déjà, des projets sont en émergence Porte de Vincennes, à Bercy et dans le quartier Vallée de Fécamp. Le 12ème se veut en pointe dans ce domaine. Le mur de la rue de Sahel va permettre au collectif Cicéro d’attirer de nombreux artistes de renommée nationale et internationale avec un vrai travail avec les riverains et les commerçants de ce quartier. Celles et ceux d’entre vous qui n’ont pas encore vu la merveilleuse œuvre de Theo Lopez ont encore quelques jours avant l’émergence d’une nouvelle œuvre début juillet.
- La promotion du Pass culture 12 se poursuivra avec un objectif de 12 000 Pass à l’horizon 2020. Nous continuerons à aller au devant du public, dans les structures culturelles mais aussi les comités d’entreprise pour en faire la promotion. C’est l’intérêt de nos habitants, c’est aussi celui de nos artistes.
- La Mairie d’arrondissement lancera, en 2018, le nouveau Pass culture Visiteur. Ce dernier permettra aux personnes de passage dans un hôtel du 12e de bénéficier d’avantages culturels pendant la durée de leurs séjours. Pour les acteurs culturels qui le souhaitent, il s’agira d’un véritable outil de développement des publics, Paris accueillant plus de 38 millions de visiteurs par an. A la rentrée de septembre, une réunion de concertation permettra de définir avec les hôteliers la montée en puissance de ce nouveau Pass.
La culture est une priorité dans notre arrondissement et nous avons la chance de bénéficier d’une enveloppe pour cela. Elle est modeste mais permet de mettre en œuvre nos priorités et cela en toute transparence grâce à la commission culture de proximité.
Par ailleurs, le contrat culture d’arrondissement nous permettra de mieux travailler avec la mairie centrale et de choisir ensemble nos priorités. Il nous faudra aller encore plus loin pour trouver des mécènes car nous savons que l’argent public n’est pas extensible. Et l’argent reste le nerf de la guerre pour développer nos actions.
Faire accéder la culture à toutes et à tous a été notre priorité durant ces trois années écoulées et l’élargissement des offres du Pass culture permet de faire découvrir des horizons cultuels à des publics nouveaux et très divers.
Notre 12ème n’est vraiment pas, dans le domaine culturel, une belle endormie. Au contraire, notre arrondissement foisonne de lieux prestigieux, mais aussi de petites compagnies audacieuses ou d’associations qui font rayonner culturellement notre arrondissement. C’est un honneur pour moi de travailler avec tous ces acteurs. Cela enrichit incontestablement.
Bien sûr, notre défi n’est pas achevé. Avec ce contrat culture, nous nous donnons les moyens d’aller toujours plus loin. Bien plus loin !
Romain Gary affirmait : « Vous ne pouvez pas attendre de la vie d’avoir un sens, vous devez lui en donner un. » Incontestablement, la culture est un moyen privilégié pour nous permettre de trouver du sens.
Et, avec la culture comme l’écrivait la merveilleuse Marguerite Yourcenar « Quoi qu’il advienne, je gagne à tout coup, j’apprends. »
Je vous remercie.