Revue de presse: loi, environnement, biodiversité

Publié le 27 juin 2008 par Alternativechannel
Nouvelle législation communautaire sur les déchets
Malgré un vote houleux, le Parlement Européen vient d'approuver le 17 juin le compromis d'accord avec le Conseil sur la révision de la directive-cadre de 1975 qui règle la gestion des déchets. En premier lieu elle fixe les objectifs de réutilisation et de recyclage à atteindre d'ici 2020.
Le Bureau International du recyclage était satisfait de cette mise en vigueur, alors que le BEE (Bureau Européen de l'Environnement) a exprimé son regret de ne pas voir l'objectif des 50% s'appliquer à certains types de matières comme le papier, le métal, le plastique et le verre.
Source: Localtis Info
France: l'assemblée nationale adopte le principe du pollueur/payeur
Le projet de loi sur la "responsabilité environnementale" (LRE) a été adopté mercredi 25 juin. Le texte transcrit une directive européenne de 2004 et aurait dû être transposée le 30 avril 2007. La France qui présidera dès le 1er juillet l'UE se met en conformité.
Le texte prévoit notamment une amende de 15 millions d'euros et 10 ans de prison pour tout capitaine d'un navire qui rejetterait des produits polluants en mer, le texte français est donc le plus sévère en Europe en matière de répression marine.
Source: AFP 25/06/08
La France soutient la biodiversité au Congo
Selon une source du Monde, la France investira 10 millions d'Euros pour "encourager l'exploitation légale du bois de la partie sud du pays" au Congo.
Deuxième poumon de la planète après la forêt amazonienne sur 2 millions de km2, la sauvegarde d'un tel territoire et de sa biodiversité est essentielle.
Source: enviro2b
Le réchauffement climatique, un enjeu des élections américaines.
Réduire l'augmentation des gaz à effets de serre n'est non plus uniquement un objectif environnemental mais électoral. Les deux candidats aux élections présidentielles américaines tentent d'obtenir la place du candidat le plus vert. Les deux constatent la réalité de l'impact humain sur le climat qui sera l'une des trois priorités de leur programme présidentiel.
Par exemple, John Mc Cain, "le convaincu de longue date" ayant été le co-sponsor du premier projet de loi contre le réchauffement climatique, souhaite réduire de 60% les émissions de CO2 d'ici 2050, Barak Obama " progressiste" espère atteindre 80%. Malgré des approches différentes, ils s'engagent tous les deux sur la mise en place de quota de CO2 et l'instauration de marchés de crédits carbone.
Lire article de Pierre-marie Coupry sur novethic.fr