L'artiste, basée à San Francisco, Rebecca Szeto a commencée, dès 1999 à réaliser des pinceaux portraits, qui sont des miniatures d'environ une dizaine de centimètres rendant hommage à l’outil principal du peintre qu'est le pinceau. :)
Un outil souvent oublié, puis jeté lorsqu’il devient trop usé, mais là, grâce à ses créations, il prend une forme humaine revêtant une attribution nouvelle, celle d’œuvre d’art...
Son choix de réaliser des sculptures à partir de pinceaux usés prend un sens particulier quand on sait que la peinture et la sculpture se sont battues pendant de longs siècles, dans le but d’obtenir la première place d’art le plus noble voir le plus beau.
Rebecca Szeto sculpte ces pinceaux qu'elle peint afin de leur donner les traits de visages familiers appartenant à l’histoire de l’art. Son travail offre une dimension très actuelle transformant ainsi des objets tout droit sortis de la poubelle en véritables trésors.
Dans certains pinceaux portraits qu'elle a méticuleusement choisi, elle rend compte du corps et de la forme des vêtements du personnage qu’il incarne. Les pinceaux sont repeints, colorés, retaillés, modelés et poncés, toujours dans un souci de ressemblance au corps humain.
Autre référence à l’histoire avec The World is your oyster on retrouve le visage identifiable entre tous, de celle qu'on appelle la Joconde du Nord, la jeune fille à la perle de Vermeer.
Dans toutes ces œuvres, on ne peut s’abstenir d’admirer l’incroyable minutie et le talent dont il faut faire preuve pour retranscrire un visage si détaillé, sur une si petite surface.
Voilà finalement un Art universel qui donne une très belle postérité à ces vieux pinceaux, qui ont peut-être vu se créer sous leurs poils, de futures œuvres majeures de l’histoire de l’art.
Mes sources... Via: vysual...