L'identité de Banksy c'est un peu comme l'existence de la zone 51, tout le monde à son avis sur la question et les théories les plus folles émergent donc autour du street artist le plus mystérieux du circuit.
Une aura de mystère que Banksy a toujours entretenue préférant l'anonymat au star-system, et au système tout court, qu'il dénonce régulièrement à travers ses œuvres. Un anonymat jalousement préservé par ses proches qui n'ont jamais vendu la mèche. Jusqu'à ce la semaine dernière.
Invité d'un podcast jeudi dernier, le DJ anglais Goldie évoquait le marché de l'art qui atteint aujourd'hui des sommes astronomiques, notamment lorsqu'il s'agit des œuvres de Banksy, au moment de ce lapsus : " Donne-moi des lettres arrondies, écris Banksy sur un t-shirt et c'est bon, tu peux le vendre " explique-t-il dans un premier temps. " Sans vouloir manquer de respect à Rob, il a complètement changé le monde de l'art et j'admire son travail ", a-t-il alors lâché suivi par un court silence avant de changer de sujet.
Whoops. Goldie might have outed Banksy as " Robert " (Del Naja) on a podcast. Fast-forward to 34 mins here https://t.co/wtL1vPKHBg.
- Kosso 🌀 (@kosso) 22 juin 2017
Le fondateur de " Massive Attack " ?
Trop tard ! D'aucuns ont fait le rapprochement entre Rob et Robert Del Naja, fondateur du groupe de Trip hop Massive Attack. Une théorie déjà évoquée par le journaliste Craig Williams qui avait trouvé des similitudes entre les déplacements de Massive Attack et l'apparition de nouvelles œuvres de Banksy dans les villes où le groupe se produisait. Cette théorie pourrait donc être la bonne, même si Del Naja l'a déjà démenti sur scène il y a un an de ça. Dj Goldie et Robert Del Naja sont réputés pour avoir tagué les murs de Bristol ensemble entre les années 80 et 90. Bristol, c'est aussi le quartier dont Banksy serait originaire et qui a abrité ses premières œuvres au début des années 2000.
Pour d'autres, Bob renvoie à Robin Gunningham, un étudiant en statistiques et artiste de Bristol (toujours), mais d'un coup l'histoire est beaucoup moins savoureuse.
Affaire à suivre !