Glaçon d’eau de source sécurisés prêts à être congelés

Publié le 27 juin 2008 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Je ne sais pas si le fait de devoir travailler dans un bureau ou la climatisation est en panne est un critère prédominant dans le choix de cet article, mais dans tous les cas, il doit certainement y contribuer largement.

Au premier abord j’ai pensé : « Pourquoi payer pour ce que l’on peut avoir facilement et gratuitement chez soit ».

Des glaçons prêts à l’emploi….

Les glaçons ICE ROCKS[1] sont des glaçons d’eau de source sécurisés prêts à être congelés. Ces glaçons, à consommer dans les deux 2 ans, sont hermétiquement conditionnés dans des bacs jetables et recyclables, assurant à l’utilisateur toute garantie d’hygiène et de sécurité en respectant l’environnement.

Intrigué, je suis donc revenu sur leur site afin d’essayer de comprendre quel esprit tordu pouvait bien avoir l’envie de lancer ce genre de produit. Certainement le même genre d’esprits tordus que ceux qui décidèrent de remplir des bouteilles d’eau de source au début du siècle pour les commercialiser, dans un premier temps en pharmacie (Saint Yorre, Perrier) puis en grande distribution…. De l’eau en bouteille payante ? Alors que chacun chez soit peut à sa guise disposer de manière presque illimité d’une eau de bonne qualité à un prix défiant toute concurrence en tournant un simple robinet… ça n’aurait jamais du fonctionner.

Revenant sur le site ICE ROCKS, je parcours en détail les différentes rubriques lorsque je me pose soudainement la question fatidique du surfeur curieux… Est-ce que j’en achèterais moi ?

Avec le recul, la réponse qui me vint immédiatement à l’esprit, m’effraie : Oui j’en achèterais… Mais pourquoi ? Tout simplement, parce que je dois être un peu fainéant.

J’aime recevoir des amis à la maison, j’organise de nombreux barbecues l’été, et vous pouvez être certain que je n’arrive jamais à avoir suffisamment de glaçons pour tenir jusqu’au bout. Bien entendu il existe ces petits sacs à glaçon à usage unique que l’on doit remplir d’eau qui dépanne bien. Je suis le premier à les utiliser, mais avec ICE ROCKS, le concept est différent : Il s’agit de glaçon d’eau de source.

Des glaçons d’eau de source, voilà qui semble parfaitement adapter pour rafraîchir ou diluer un bon whisky sans que son goût n’en soit altéré. Le stockage est simple, le tout étant conditionné dans un emballage cubique simple à entreposer dans son congélateur…

J’en arrive à rapprocher ce produit des fameuses capsules « Nespresso ». Pourquoi Nestlé réussirait-il à vendre un produit de base (à savoir du café) 10 fois plus cher que ses concurrents ?

Tout naturellement en le rendant simple à utiliser, instantané, mignon, individuel, fun et surtout « branché » grâce à une campagne de communication réussie dans laquelle il devient réellement « hype » de déguster du café comme George Clooney… Tout à coup votre intérieur devient à la mode et branché.

Très concrètement, je ne vois aucune contrainte empêchant Water Bank of America Inc (société créatrice du concept) de communiquer sur les mêmes idées en attaquant le marché haut de gamme du luxe.

Cela a été confirmé lors d’un projet pilote mené en association avec CHIVAS REGAL (grande marque de Whisky). Des kits composés d’une bouteille de whisky et de 4 glaçons sécurisés ICE ROCKS ont été vendus lors de cette opération de co-branding.

Bien entendu les inventeurs ont beaucoup d’idée de développement pour leur produit, le marché africain ou sud américain leur offre de nombreuses opportunités. En effet l’eau n’est souvent pas potable dans ces pays, beaucoup de touristes reviennent de ces pays malade du fait d’avoir consommé une boisson en bouteille rafraîchit pas des glaçons congelé avec de l’eau du robinet. Erreur de débutant qui peut disparaître avec ce concept destiné naturellement aux groupes hôtelier de ces pays là.

De nombreuses idées sont détaillées sur le site de Water Bank of America Inc (Ice kid, Aquamedic, etc…). Ils tentent notamment d’apporter une réponse à de multiples problèmes reliés aux normes d'hygiène, de salubrité et de préservation du goût dans le monde.

J’ai terminé mon artcile mais j’ai toujours aussi chaud, aucune idée miracle pouvant résoudre mon problème n’est disponible pour le moment sur les nombreuses sources d’idées innovantes à ma disposition. Le monde peut être cruel…

ET vous ? Que pensez vous de l’ICE ROCKS ?


Liens relatifs à cet article

[1] www.icerocks.com