réalisé par David Frankel
avec Owen Wilson, Jennifer Aniston, Eric Dane, Alan Arkin, Haley Bennett, Clarke Peters...
titre original : Marley & Me
Comédie américaine. 1h40. 2008.sortie française : 4 mars 2009
Movie Challenge 2017 : Un film que j'aime bien secrètementJenny et John viennent tout juste de se marier sous la neige du Michigan et décident de partir s'installer sous le soleil de Floride. Alors que l'envie d'avoir un premier enfant se profile chez Jenny, John espère retarder l'échéance en lui offrant un adorable chiot sur les conseils avisés de son collègue Sébastien, un séducteur profitant pleinement de son célibat. C'est ainsi que Marley, un jeune labrador, prend place au sein du couple. En grandissant, l'animal se révèle aussi craquant que dévastateur et la maison devient un véritable terrain de jeu, où plus rien ne peut échapper à sa voracité. Mais l'envie de fonder une famille ressurgit, et Jenny attend désormais son premier enfant. Au rythme des années et des catastrophes qu'il provoque, Marley sera le témoin d'une famille qui se construit et s'agrandit, devant faire face à des choix de carrière, des périodes de doute et des changements de vie. Pour Jenny et John, même si Marley est le pire chien du monde, cette tornade d'énergie leur témoignera une affection et une fidélité sans limite, pour leur enseigner la plus grande leçon de leur vie.
Marley & Moi, réalisé par David Frankel ( Le Diable s'habille en Prada), est tiré de l'ouvrage autobiographique du journaliste John Grogan, Marley & Me: Life and Love with the World's Worst Dog (2005). Je m'attendais, comme beaucoup, à regarder une comédie toute mignonne avec un joli toutou qui ferait quelques conneries (et vous savez peut-être que j'ai du mal en général avec les films qui mettent en vedette des animaux). Certes, il s'agit a priori d'un film familial, grand public, c'est un fait (et ce n'est pas forcément une tare). Mais finalement, on n'est pas tant que ça dans le film tout choupi si attendu. Si Marley & moi est pour moi un agréable divertissement, assez bien foutu dans son genre, il surprend surtout pour son émotion que j'ai trouvée vraie (même si le film a évidemment pour but de nous faire verser quelques larmes, on ne va pas se mentir non plus). Je n'ai jamais eu de chiens (en revanche des chats j'en ai toujours eu) mais l'histoire m'a réellement émue (vous avez l'habitude, j'ai évidemment chialé) : je me suis identifiée au personnage principal avec sa relation avec Marley. Certes, je ne vais pas vous dire qu'il s'agit d'un chef-d'oeuvre, ce n'est évidemment pas le cas, on ne retient pas non plus le travail de mise en scène, je ne sais même pas si on peut s'il s'agit vraiment d'un bon film (d'un point de vue strictement cinématographique - bon après rien ne m'a choquée, j'imagine que le travail de ce côté reste correct par rapport à ce qu'on attend de ce type de production). Mais Marley & Moi m'a clairement plu même si j'ai conscience de ses limites purement cinématographiques. Le film reprend le schéma autobiographique du bouquin, l'histoire étant racontée par John.La voix-off est toujours un outil " risqué " dans le sens où elle a tendance à alourdir le récit. Je ne dis pas qu'elle est d'une grande subtilité mais elle n'est pas non plus envahissante. Surtout, je trouve qu'on peut malgré tout (je dis ça parce que Wilson et Aniston sont des stars hollywoodiens, beaux, blonds, sportifs, avec des dents Colgate - bref le contraire du commun des mortels) s'identifier aux personnages principaux, comprendre l'attachement au chien et au rôle que ce dernier joue dans la vie d'une famille face au temps qui passe. Marley et moi séduit alors dans sa représentation d'une vie de famille (et ou plutôt dans sa construction) avec ses bons et ses mauvais moments (les ellipses me semblent bien choisies et fluides). Après, j'admets aussi que ce film fait certainement partie désormais de mes plaisirs coupables (c'était le but de cette catégorie du Movie Challenge).
avec Jackie Earle Haley, Patrick Wilson, Malin Akerman, Billy Crudup, Matthew Goode, Jeffrey Dean Morgan, Carla Cugino, Stephen McHattie...
titre original : Watchmen
Action, science-fiction, drame américain. 2h42. 2009.sortie française : 4 mars 2009
interdit aux moins de 12 ans Movie Challenge 2017 : Un film recommandé par quelqu'un (Borat)Aventure à la fois complexe et mystérieuse sur plusieurs niveaux, " Watchmen - Les Gardiens " - se passe dans une Amérique alternative de 1985 où les super-héros font partie du quotidien et où l'Horloge de l'Apocalypse -symbole de la tension entre les Etats-Unis et l'Union Soviétique- indique en permanence minuit moins cinq. Lorsque l'un de ses anciens collègues est assassiné, Rorschach, un justicier masqué un peu à plat mais non moins déterminé, va découvrir un complot qui menace de tuer et de discréditer tous les super-héros du passé et du présent. Alors qu'il reprend contact avec son ancienne légion de justiciers -un groupe hétéroclite de super-héros retraités, seul l'un d'entre-eux possède de véritables pouvoirs- Rorschach entrevoit un complot inquiétant et de grande envergure lié à leur passé commun et qui aura des conséquences catastrophiques pour le futur. Leur mission est de protéger l'humanité... Mais qui veille sur ces gardiens ?
Watchmen est l'adaptation du comic éponyme d'Alan Moore (qui rejette le film comme toutes les adaptations de ses oeuvres) et Dave Gibbons (en revanche, il s'est associé au projet). J'ai une drôle d'histoire avec Zack Snyder (et encore, je dis ça sans avoir vu son Batman vs Superman) : 300 fait partie de mes plaisirs coupables, j'aime également énormément L'Armée des Morts (et j'adore au passage la version originale de Romero), en revanche je rejette en bloc Sucker Punch. Et comme vous le savez certainement (ou pas), j'ai généralement du mal avec les films de super-héros. J'ai longtemps redouté ce fameux Watchmen, visiblement autant adoré que détesté. Sans dire que j'ai adoré, j'ai été agréablement surprise par ce long-métrage, certes assez long mais selon moi réellement divertissant et pertinent. Le long-métrage nous présente alors une Amérique alternative des années 1980 (à peine le miroir de ce qu'on connaît déjà) sous l'égérie des super-héros. Mon seul véritablement hic vient du traitement des femmes (problème que j'avais déjà relevé dans d'autres films de Snyder) : j'ai clairement trouvé le film misogyne (on pourra toujours me répondre qu'il y a les mêmes problèmes dans le comic : et bah j'ai envie de dire que je ne trouve pas ça cool non plus). Les personnages féminins ont toutes un mauvais rôle : soit elles sont hyper sexualisées et inutiles dans l'intrigue soit elles ont un mauvais rôle par rapport aux autres personnages. Pour ne rien arranger, Malin Akerman et Carla Cugino jouent très mal (comme souvent). C'est dommage car le reste du casting est pour moi très bon, surtout Jackie Earle Haley, épatant et charismatique dans le rôle de Rorschach. Les personnages sont justement pour moi un des points forts de ce film, ils sont étonnamment complexes par rapport à ce qu'on pourrait attendre habituellement de ce genre de production (le cas le plus flagrant concerne Le Comédien incarné par l'étonnant Jeffrey Dean Morgan). La narration a pu déstabiliser certains spectateurs, certains diront même que le film est trop lent et qu'il ne se passe rien. Pour ma part, si au début j'étais sceptique par cette narration a priori décousue, j'ai rapidement adhéré à ce choix qui permet d'appréhender la psychologie et les histoires personnelles de tous les personnages. Je suis également tombée sous le charme de la proposition graphique et esthétique même si j'admets que certains effets (ex : les ralentis) sont parfois superficiels. Les dialogues sont également soignés, l'histoire en elle-même trouve un ton juste entre violence, tragédie et humour. Enfin, la BO, très agréable, s'adapte bien aux différentes scènes.
Ce contenu a été publié dans 3 étoiles, Movie Challenge 2017 par tinalakiller, et marqué avec adaptation BD, adaptation de mémoire, Alan Arkin, animal, autobiographie, Billy Crudup, Carla Cugino, chien, Clarke Peters, couple, David Frankel, Eric Dane, Etats-Unis, expérience, famille, folie, Haley Bennett, Jackie Earle Haley, Jeffrey Dean Morgan, Jennifer Aniston, Malin Akerman, Matthew Goode, meurtre, Owen Wilson, Patrick Wilson, Stephen McHattie, super-héros, surnaturel, violence, Zach Snyder. Mettez-le en favori avec son permalien.