Ingrédients pour 30 ml :
- 7g de beurre karité : pour la texture
- 8g d'huile liquide : noyau d'abricot, par exemple, pour la texture
- 7g d'huile de coco : texture fondante, a aussi des propriétés anti-bactérienne intéressantes pour un déo,
- 6g de bicarbonate de soude, le plus fin possible : anti-bactérien, lutte contre les odeurs
- 2g d'argile : agent absorbant
- 3 gouttes de vitamine E : conservateur
- Parfum (facultatif, HE à éviter pour les femmes enceintes) : 1 goutte de chaque (pas plus !) huile essentielle (HE) de palmarosa, lavande et géranium rosae.
Coût de la recette (avec flacon) : 1,2€Ustensiles : un mini pot en verre (30ml), une casserole pour le bain marie, une cuillère, une spatule, un bol, une balance précise, alcool pour désinfecter.La recette pas à pas : 1/ Désinfectez les ustensiles, le flacon, plan de travail à l'alcool.
Pesée de la cire d'abeille
2/ Pesez la cire, le karité et l'huile de coco. Placez le tout au bain marie. 3/ Pesez l'huile et réservez.4/ Pesez les poudres : argile et bicarbonate de soude.5/ Une fois le bain marie pratiquement terminé, ajoutez l'huile liquide.6/ Lorsque le mélange est homogène, retirez du bain marie et ajoutez les poudres en mélangeant régulièrement. Si vous ne faites pas preuve de patience, il est possible d'utiliser un bain marie d'eau froide pour accélérer le durcissement.7/ Lorsque le produit commence à se solidifier, vous pouvez ajouter les huiles essentielles, la vitamine E, et mélanger.8/ Versez dans votre petit pot et laissez solidifier.
Mon avis : un baume sympa, facile à réaliser et qui fait son travail de déodorant ! Il est possible de personnaliser les odeurs à sa guise. J'aime bien !