Le Conseiller (2)

Publié le 27 juin 2008 par Vincent

Voici la suite des conseils prodigués dans le formidable Livre d’or ou Le Conseiller des Fiancés et des Jeunes Mariés, du Révérent Père Robert.

Chapitre Deuxième
Des dispositions requises à la réception du sacrement de mariage

[...]

D. Que faut-il dire de ceux qui sont en état de péché mortel, et qui se confessent mal ou qui refusent de se confesser avant de recevoir le sacrement de mariage ?

 R. Tous ceux qui reçoivent le sacrement de mariage en état de péché mortel, tout en étant réellement et validement mariés, commettent un affreux sacrilège et s’attirent les malédictions de Dieu. De là tant d’unions malheureuses !

D. Comment doit-on qualifier ceux qui refusent d’aller à confesse avant de se marier, mais, qui se procurent un billet de confesse par le moyen d’une tierce personne ?

R. Ceux qui refusent d’aller à confesse avant de se marier et qui, pour tromper leur future ou le curé, se procurent un billet de confession par le moyen d’une tierce personne, ne sont autre chose que des lâches et des hypocrites : ils veulent paraître ce qu’ils ne sont pas et ils ont peur de se montrer tels qu’ils sont. Peut-on imaginer quelque chose de plus vil et de plus abject ! Et dire qu’il y a des gens qui prétendent être bien élevés et avoir une certaine instruction qui ne rougissent pas de descendre jusque-là !

D. Que doit-on faire si l’on a eu le malheur de recevoir le sacrement du mariage en état de péché mortel ?

R. Quiconque a eu le malheur de recevoir le sacrement du mariage en état de péché mortel est tenu de réparer ce malheur, le plus tôt possible, par une bonne et sincère confession.

La prochaine fois:

Quelle est la fin primaire du mariage ?

Quelles sont les fins secondaires qu’on peut se proposer en entrant dans le mariage ?

Et question subsidiaire :

Peut-on chercher dans le mariage un remède à la concupiscence ?

Alors ? Vos réponses ?