Pas de fatalité de la montagne !

Par Citoyenhmida

Je suis immergé depuis une bonne semaine - et surement pour un long moment encore - dans la lecture de " LES JBALA DU RIF - Des lettrés en montagne" de Jacques Jawhar VIGNET-ZUNZ, paru en 2014 chez les éditions "L a Croisée des Chemins ".

Quand j'écris "immergé", le mot est pris dans son sens le plus concret.

En effet les 409 pages de cet imposant ouvrage constituent un océan de renseignements sur les JBALA, cette population de montagne qui vit sur la partie occidentale et centrale du Rif, entre le détroit de Gibraltar et la trouée de Taza.

L'auteur nous présente ici le fruit d'un travail de trente ans en tant qu'ethnologue du CNRS (Centre National de Recherche Scientifique, Paris) et de l'INREMAN (Institut d'Etudes et de Recherches sur le Monde Arabe et Musulman, Aix-en-Provence.

Il serait prétentieux de ma part de tenter une présentation même sommaire de cette somme, tant sa lecture est ardue mais tellement enrichissante mais aussi tellement passionate, surtout en cette période où le Rif est au centre des préoccupations du Maroc et des marocains.

Cpendant, je crois qu'une fois que j'aurais refermé cet ouvrage, en plus de mille et cent informations que j'y aurai puisées, une phrase restera gravée dans mon esprit, à savoir : IL N'Y A PAS DE FATALITÉ DE L'ARCHAÏSME, DU RETARD ET DE LA MARGINALITÉ DU MILIEU MONTAGNARD".

Cette conclusion à laquelle est arrivé l'auteur découle, non pas d'élucubrations d'un illuminé, idéaliste et rêveur, mais d'observations et de constats réalisés sur le terrain dans la zone qu'il a étudiée et qu'il a croisés avec d'autres études effectuées en Libye et en Kabylie qui présentent des similitudes de relief et de populations avec le Rif marocain.

Ne serait-ce que pour cette phrase, je conseillerais à tous ceux que la situation actuelle du Rif intéresse ou éventuellement préoccupe préoccupe, de consulter cet ouvrage.