Quand le pilier de bar se prend pour un économiste

Publié le 27 juin 2008 par Nico81

Je (Nico) vais souvent sur Yahoo ! Questions/Réponses dans la rubrique économie. Et à chaque fois je suis effaré par le manque de culture économique de notre pays, l'importance idéologique (néfaste) de l'extrême gauche et par la suffisance de ces écervelés qui sont persuadés d'avoir la vérité vrai alors que leurs connaissances économiques se sont arrêtées au plus tard à la révolution bolchévique...
Ce matin encore, j'en ai vu une bien bonne. Un pauvre petit étudiant pose une question sur un mécanisme économique(plutôt simple). Voici la question :
Seule une personne ayant au moins des notions de théories économiques peut y répondre, sinon il ne saura pas ce qu'est l'effet substitution puisque la question est incomplète. Et pourtant, les Q\Ristes se font toujours plaisir avec des réponses à l'emporte pièce totalement à côté de la plaque :
Avec ca, le petit étudiant est bien avancé. Son prof de microéconomie va adorer... Et c'est comme ca tous les jours sur la majorité des questions !
Pour ceux que ca intéresse, la bonne réponse est la D. Quand le salaire horaire augmente, on fait un arbitrage entre le travail et le loisir. Soit on travaille autant pour gagner plus, soit on travaille moins pour gagner autant et se dégager du temps de loisir. Cela dépend des préférences des agents.