Les marketplaces, qu’est-ce que c’est?
Encore un anglicisme ! Eh bien littéralement, les marketplaces sont des places de marché… Un mot très compliqué pour désigner un truc très simple en réalité !
Dans le contexte digital
Dans un contexte digital, et pour cadrer notre sujet, nous ne parlerons que des marketplaces sur l’internet. On a en tête les grandes marketplaces comme Amazon ou Ebay. Ces dernières fonctionnent souvent de la manière suivante : une personne souhaite mettre en vente un objet, un bien dont elle voudrait se débarrasser. Parfois même, c’est un professionnel qui souhaite augmenter son potentiel de ventes et met certains de ses produits sur l’un de ces sites.
Cependant, ce genre de marketplaces n’est pas celui que nous allons étudier. Nous sommes attachés à la proximité, et c’est surtout de proximité dont nous allons parler. Ainsi donc on pourrait parler de proximité sur le net ?
La base des marketplaces de proximité : les sites marchands
En effet le commerce de proximité commence la transition digitale et il n’est pas rare de voir des commerçants disposer d’un site internet rattaché à leur point de vente physique. Généralement ces sites sont créés à partir de modèles préexistants. Ces modèles préexistants sont connus : Prestashop, leader mondial du site marchand ou Woocommerce.
Les marketplaces de proximité
La somme des sites marchands
En effet, le site marchand du commerçant ne suffit pas. C’est la somme de sites marchands qui va former la marketplace. Le plus généralement, ces marketplaces sont le fruit d’associations de commerçants indépendants.
Ces associations se créent dans le but de proposer conjointement une offre élargie. C’est un moyen qui a été mis au point dans le but de concurrencer les grandes surfaces et de redynamiser les centre-villes. Cependant, ces marketplaces ne suffisent pas et loin s’en faut !
Les initiatives pour implémenter la marketplace de proximité
La première entreprise qui vient à l’esprit pour ce genre d’initiatives est la start-up Française Droppy. En effet, comme nous l’avons expliqué dans ce blog, le dernier kilomètre est primordial en e-commerce.
- Lire aussi : dernier kilomètre: le casse-tête du e-commerce
Droppy est une start-up de dropshipping : toute personne ayant fait ses courses sur une marketplace de proximité peut demander à être livrée par elle… Ainsi, le problème du dernier km semble résolu et la marketplace trouve toute sa place dans la relance du commerce de proximité !