On savait que depuis la présidence Chirac, le président de la république jouissait d'une immunité judiciaire quasi-totale. Cette pratique qui n'est pas très glorieuse pour notre démocratie n'a d'ailleurs nullement été remise en cause par Nicolas Sarkozy lors de sa réforme en cours des institutions.
Toutefois, on peut s'interroger et se demander si cette immunité ne va pas au-delà et ne s'étendrait pas aussi à l'ensemble de la famille du président. Ainsi, Bernadette Chrac avait-elle pu échapper de longs mois à un interrogatoire d'un juge pour les affaires de son époux. Désormais, c'est la famille Sarkozy qui semble en bénéficier avec l'affaire du scooter de Jean Sarkozy soupçonné d'avoir percuté la BMW de M'hamed Bellouti.
En effet, en octobre 2005, monsieur Bellouti voit son auto percuté par un scooter. Il relève le numéro d'immatriculation (nouveauté instauré par le ministre de l'intérieur de l'époque : Nicolas Sarkozy !) et porte plainte pour obtenir un dédomagement de l'indélicat. Seulement, l'affaire n'avance pas et M. Bellouti découvre sur le tard que le scooter appartient à Jean Sarkozy, fils de l'autre. Il décide d'insister pour le principe et malgré l'impact financier assez minime (260 euros).
Le procès a eu lieu il y a peu et l'expert "indépendant" a déduit que l'infraction n'est pas caractérisée car il n'y a pas de trace de choc sur le scooter en question. C'est possible, mais il a eu le deux-roues plusieurs mois après l'accrochage. Des réparations ont très certainement effacé les preuves possibles. Peu importe, ce "détail" n'a pas été pris en compte. Seul importait d'innocenter le fils du président, nouvellement élu au conseil général des hauts-de-Seine. Le procureur a donc requis la relaxe pour Jean Sarkozy en toute bonne intelligence pour l'évolution future de sa carrière. Jean Sarkozy sera déclaré innocent malgré les témoignages de l'époque et M'hamed Bellouti pourra s'asseoir sur ses réparations et ses frais de justice. La presse "indépendante" a bien entendu rapporté les faits de façon à enfoncer Bellouti (déjà qu'il a un nom de coupable, pas de plaignant !) (ceci était de l'humour, je précise).
Le tour est joué. L'honneur des Sarkozy est sauf. Affaire suivante !
Dominik
PS : Petit rappel : le scooter en question avait déjà été rendu célèbre car il avait été volé et avait bénéficié de tests ADN pour retrouver les coupables !!!