Tout ce qu'il faut savoir avant de se lancer dans le jeu de fléchettes.
Si les fléchettes figurent parmi les jeux d'adresse les plus populaires, c'est parce qu'elles sont facilement accessibles et que chacun va pouvoir prendre immédiatement du plaisir à viser la cible pour tenter de marquer des points. A condition toutefois de respecter quelques bases pour que la partie de fléchettes ne se transforme pas en concours de javelot. C'est un jeu très agréable à pratiquer en famille, car les parties sont rythmées et ludiques. Autre avantage, une cible de fléchettes est peu encombrante, très facile à installer et elle n'implique pas un gros investissement. Cliquez ici pour découvrir comment la positionner et découvrez les différents jeux de fléchettes, avec le fameux 501 double out qui est le jeu officiel pratiqué en compétition, mais également d'autres variantes plus accessibles aux débutants.
Quel matériel pour débuter aux fléchettes ?
Il y a deux possibilités. Si vous désirez pratiquer les fléchettes de façon régulière et que vous êtes du genre à vous lancer des défis avec un esprit de compétiteur, optez sans hésiter pour une cible traditionnelle, la fameuse cible en crin que l'on retrouve dans tout pub anglais qui se respecte. Elle s'utilise bien entendu avec des fléchettes à pointe métallique. Si vous êtes dans une optique loisir et que vous cherchez juste à vous amuser en famille ou entre amis, vous allez adorer la simplicité des cibles électroniques avec les fléchettes à pointe plastique. Si elles sont un peu moins précises que les cibles traditionnelles, elles présentent le gros avantage de décompter automatiquement les points. Vous ne vous occupez de rien, à part lancer vos fléchettes et prendre du plaisir.
Nos conseils pour acquérir un bon geste aux fléchettes.
Première chose à savoir, il ne faut pas prendre de l'élan ou sauter pour lancer une fléchette. Autre point important à ne pas oublier, une fléchette pèse environ 18 grammes. On parle bien d'un jeu de précision et il n'est pas question de lancer ses trois fléchettes comme on lancerait une balle. Toute tentative de ce genre est vouée à l'échec et il faut bien se mettre en tête que les mouvements du corps sont inutiles. Tout se joue avec l'avant-bras et le poignet, le reste du corps doit rester parfaitement immobile pour ne pas parasiter le geste.
Vous vous demandez comment vous positionner par rapport à la cible ? Vous avez le choix entre deux options, à vous de choisir celle qui vous fera vous sentir le plus relaxé et le plus stable possible. Vous pouvez vous mettre de face avec les pieds rapprochés en maintenant bien le buste droit et en bloquant la rotation des épaules. L'autre option consiste à se mettre de profil avec la pointe du pied correspondant à votre bras de lancer au ras de la ligne. Cette dernière présente un certain avantage puisqu'elle permet de pencher le buste au-delà de la limite et donc de raccourcir la distance que la fléchette doit parcourir pour atteindre la cible. C'est la position la plus adoptée par les compétiteurs.