Magazine Beaux Arts

Exposition “Pedestrian Space” Fred Sandback | Fondation Venet au domaine du Muy

Publié le 23 juin 2017 par Philippe Cadu

Du 15 juin au 15 septembre 2017

http://www.venetfoundation.org/

La Venet Foundation est heureuse de présenter Pedestrian Space, une exposition de Fred Sandback, la première en France depuis 10 ans et sa présentation au Musée de Grenoble. Rare en France ces dernières années, son oeuvre est néanmoins connue des visiteurs de la Dia Foundation qui l'expose de manière permanente à Beacon et qui lui a dédié un musée de 1981 à 1996, ainsi que des visiteurs des institutions internationales qui lui rendent régulièrement hommage.

Fred Sandback (1943-2003) est un artiste minimaliste construisant des sculptures à partir de fils tendus dans l'espace. Ils peuvent être composés d'acier, d'élastique ou plus généralement de fils de laine colorés. Il fait son apparition sur la scène artistique en 1967 et participe dès 1968 aux expositions majeures de la scène minimaliste (Prospect 68, Düsseldorf, When attitudes become forms, 1969, Conceptual Art, Land Art, Arte Povera, 1970...) ainsi que des expositions personnelles notamment à la Haus Lange Krefeld, épicentre des avant-gardes des années 1960.
S'il reprend le matériau de Naum Gabo dans les années 1930, il en récuse la narrativité, de même que les questions de masse et de surface pour privilégier un rapport sensible initié par la déambulation et la découverte des oeuvres discrètes, sur le fil du visible, des oeuvres réduites à l'essentiel, se débarrassant de tout, qui dessinent un volume imaginaire. Sandback le décrit comme un jeu entre quelque chose qui existe et quelque chose qui n'existe pas à la fois, un volume d'air et de lumière au dessus de la surface du sol. Ce qui l'intéresse, c'est l'espace tri-dimensionnel dans lequel nous nous trouvons et qu'il parvient à modeler, à redécouper d'un trait de laine.
Un trait fin, léger, tendre dont un examen précautionneux fait ressortir sa douceur, les fils de laine laissent échapper de la ligne principale des fragments de duvet que Valérie Mavridorakis dans Fred Sandback ou le fil d'Occam compare avec justesse à la texture du pastel sur le papier. Les sculptures sont des traits dessinés dans l'espace doués d'une qualité picturale d'importance. Ainsi que leurs couleurs que l'artiste choisissait sans aucune recherche symbolique. Fidèle au précepte de Frank Stella, " what you see is what you see ", à la différence que Sandback nous demande un regard exigeant et attentif.
Commissaire : Alexandre Devals, directeur de la Venet Foundation

Bernar Venet : http://www.bernarvenet.com/

Fondation Venet, 365 chemin du Moulin des Serres 83490 Le Muy
Visite les jeudis après-midi et vendredis, sur réservation uniquement, inscription par mail : [email protected]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Philippe Cadu 34619 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte