Cette lettre est issue principalement de la lettre hébraïque Shin, lettre mère, représentant l'élément Feu d'où Soleil, Splendeur, Scintillement etc.
Le Shin donne également le son " ch " comme Chaleur car il est symbole de feu mais aussi du haut, de la tête ( Spiritualité, Source) et du S ec voire Sud.
En tant qu'élément du haut, de l'e Sprit, il est Super, Supérieur, Sur ; sa verticalité donne le Sens puis par extension Sensibilité, non pas dans le sens 2 à savoir recevoir mais dans le " bon sens ", la quête du Sens ( S ignification).
Le Shin a pour arcane du Tarot le Jugement (XX) soit l'épreuve du Feu, le jugement dernier, la résurrection, l'éveil et donc le Salut, la Spiritualité, l'e Spoir et par extension, Santé, Sain, Sobre, S imple.
Par ailleurs, Shin signifie dent ( Scie), arc ( S agittal), l'idée de broyer soit l'idée de la morsure du soleil, de l'absorption par un symbole solaire (la dent, attribut phallique) de nourriture solaire ; la nourriture, symboliquement est du soleil transformé, d'abord par les plantes à l'aide de la photosynthèse puis secondairement par les animaux qui mangent les plantes.Le Shin, vingt et unième lettre de l'alphabet hébraïque passe au dix-neuvième rang du nôtre : la réalisation de soi, l'épanouissement glisse à travers le temps vers le solaire ; on cherche à briller plus qu'à se réaliser en somme (en exagérant un peu...). Le Shin vaut 300 (et aussi 21, rang de la lettre), devient 19/1 avec le S.
Mais le S vient également et secondairement de la lettre Samerh, qui donne le S et le X.
Le Samerh est une lettre simple en rapport avec le Sagittaire et la maison astrologique IX.Il signifie littéralement Soutien (charpente), Squelette ( Structure) et gère la fonction Sommeil ( S ieste) chez l'être humain (Sleep en anglais et Schlafen en allemand d'ailleurs).
Il est associé à l'arcane XIV, la Tempérance qui lui confère normalement la fluidité, l'équilibre entre le haut et le bas, entre eSprit et Sensibilité soit une forme de S érénité, avec toutefois le risque de la problématique inverse.
Au départ quinzième lettre dans l'hébreu, elle devient 19 dans notre alphabet ou comment transformer le principe de la possession, du matérialisme mais aussi de l'attraction en valeur solaire occidentale.Tout cela fait beaucoup d'influences diverses à digérer.
le S est bien une lettre correspondant à l'état solaire de l'être, à l'esprit, plutôt sereine et solide, saine cultivant la verticalité, le sens, le supérieur et à l'inverse le snob, le sale, la sévérité, le stress etc. Le S figure l'être en tant qu'esprit.
Elle se tient debout (verticale), structurée, soutenue, solide, sportive avec son Statut qui Surplombe la Situation. Elle se sent bien, rayonne naturellement, c'est son état, ce qui ne l'empêche pas d'être créatrice et active. En tant qu'esprit, que soleil intérieur, elle figure un potentiel, une énergie à libérer en sommeil, elle agit en arrière plan, insuffle en tant que Souffle de l'esprit, elle est Secrète.
Au plan pratique, elle donne une grande présence, enthousiasme, joie, dynamisme, rayonnement, générosité, sensualité et initiative mais aussi, agressivité, frustrations, oubli de soi, égo etc.
Le passage d'un S indique un cycle favorable à l'établissement du rayonnement personnel, qui mettra en lumière les forces et les faiblesses associées (à dépasser donc). Comme toute lettre 1, elle amène du nouveau, de l'inédit, des événements à caractère unique à tout niveau.
En général, le rayonnement Social est favorisé que ce soit au niveau professionnel avec une forme de promotion ou un avancement hiérarchique, au niveau artistique avec un Spectacle par exemple, au niveau investissement avec un achat valorisant socialement etc. (idée de briller, de rayonner).
Ce cycle pousse en outre à Etre, Soi, dans l'initiative, l'idée, l'inventivité en évitant l'écueil de se vouloir " supérieur " au lieu d'être humblement dans le Supérieur.
Souvent ce cycle procure plus de joie et de bonheur.
Les personnes, actions ou thèmes commençant par la lettre S sont bien évidemment à l'honneur.
Une bonne occasion de s'éclater en Somme ! (et si non, période propice aux prises de conscience sur cette question).
Elle concerne les hommes, le père, le fils (niveau affectif) avec son aspect phallique et tous ses attributs.
N'oubliez pas de décliner tout cela fonction des prénoms ou noms.
Autres éléments : dents, estomac, squelette, sommeil, tout ce qui augmente le rayonnement, l'esprit etc.
Côté plan d'expression
Le S en tant que lettre mère est cardinale et " feu " ; elle n'appartient pas au registre émotionnel, elle n'est donc théoriquement pas à sa place dans le tableau classique.