Hier, on célébrait la fête de la musique. Chaleureuse, conviviale, entraînante, joviale… la musique est un vrai facteur de rassemblement. Elle est de plus en plus démocratisée sur les lieux de travail. Derrière nos écouteurs, en fond sonore, que ce soit à la radio ou via une playlist, nous sommes beaucoup à écouter de la musique. Le sondage « Parlons Travail » réalisé en 2016 a révélé que 12% d’entre nous était incapable de travailler sans musique ! Bien sûr, l’inverse est vrai aussi. N’oublions pas ceux pour qui un environnement calme et silencieux reste l’idéale.
Outre nos goûts musicaux personnels, certaines organisations ont eu l’idée de créer leur propre radio d’entreprise. Mais quèsaco ?
La radio d’entreprise c’est un outil formidable de diffusion d’informations mais aussi de création de sentiment d’appartenance !
Une radio d’entreprise peut être plutôt « générale » et corporate ; c’est à dire être un simple moyen de diffusion sur l’actualité de l’entreprise, ses chiffres et les informations importantes. Dans une autre version, beaucoup plus conviviale, elle peut permettre aux employés de faire des jeux ou encore des dédicaces. Et bien évidement, dans sa forme plus traditionnelle, c’est un moyen par lequel on écoute de la musique. D’ailleurs la bonne idée serait de permettre aux salariés d’élaborer leur propre playlist !
Loin d’être une idée nouvelle, les radios d’entreprise sont de retour grâce à la prise en compte grandissante du bien-être en entreprise. Et c’est d’ailleurs ce qu’a fait Carglass ! En 2016, Carglass a lancé une version beta de sa radio pour recueillir les avis de ses collaborateurs. En deux mois, le verdict était positif. La « Carglass radio » a été très largement appréciée par les collaborateurs travaillant en atelier et qui n’avaient pas souvent, de ce faite, accès aux informations internes coupés de l’intranet ou des courriers électroniques. Dorénavant, tous les collaborateurs bénéficient du même niveau d’informations !