CHEVALIER Chloé – Fleurs au creux des ruines

Par Livrement

Titre : Fleurs au creux des ruines (Prélude aux récits du Demi-Loup)

Autrice : Chloé Chevalier
Plaisir de lecture :  Livre à découvrir

Véridienne tome 1, Les Terres de l’Est tome 2
.
.

Ce recueil de 120 pages renferme quatre nouvelles. “Fleurs au creux des ruines” n’est pas fondamental à la trilogie mais s’avère un complément qui vient étoffer l’univers du Demi-Loup. On part à la découverte de la création des royaumes, de l’enfoncement des racines et de la naissance des guerres intestines.

.
.
.

Les nouvelles sont antérieures à l’histoire des deux Princesses et de leurs trois Suivantes. Nous rencontrons des personnages inconnus jusque-là. De cruelles épreuves les touchent : une certaine tristesse se dégage de ces récits. Ils sont révélateurs des soucis historico-politiques bien ancrés à l’époque des personnages féminins des Récits du Demi-Loup.

Chaque texte se trouve lié au précédent mais peut aussi se lire indépendamment.

La construction est soignée et repose sur une narration interne. La plume de Chloé Chevalier possède toujours cette précision et sait nous faire voyage. Son imagination nous permet de nous imprégner de la fantasy médiévale qu’elle nous propose grâce à cette bulle atemporelle ; bien qu’on pourrait dire que c’est très court.

Ce fin recueil – j’ai failli pleurnicher en le prenant en main, du genre « Mais comment vais-je tenir avec ‘ça’ jusqu’à la parution du troisième tome ? » – est certes, court, mais c’est une pause gourmande bienvenue.

————————————————————————~*

Bazar de la littérature (Maureen), Book en stock (Phooka), Le bibliocosme (Boudicca)Les lectures de Bouch’ et Les lectures de Xapur ont aussi savouré cet entremets.