Magazine Conso
J'espère que vous allez bien et que vous ne souffrez pas trop de la chaleur. Ici je dois dire qu'à certains moments de la journée c'est à peine supportable et on ne peut plus mettre un pied dehors sous peine d'attraper une bonne insolation.Du coup on reste au frais dans la maison et on attend que le soir amène la fraîcheur avec lui pour sortir un peu profiter du jardin.Heureusement pour s'occuper durant la journée, il y a toujours quelques jolis livres qui traînent...
Aujourd'hui ce sont trois ouvrages très différents que je vais vous présenter mais qui ont beaucoup plu aux enfants.C'est aussi ça la lecture, pouvoir changer de style et d'histoires au grè de nos envies et de nos humeurs.
Mathis est très sensible à la cause animale et à tout ce qui touche à la nature en général. D'ailleurs il ne mange presque pas de viandes et s'indigne très souvent de voir comme certaines personnes sont irrespectueuses face au monde qui nous entoure. C'est un trait de son caractère qui je l'espère, l'accompagnera tout au long de sa vie.De ce fait il a lu avec beaucoup d'attention l'ethno-conte Tarara des KiribatiQui parle de la Déesse Tarara, qui un jour où elle s'ennuie, décide de créer le monde.La lune, le soleil, les vagues, les hommes...elle nomme son monde Kiribati.Mais un jour plus rien ne va et l'océan décide d'engloutir son île.Les illustrations et le texte sont magnifiques, et c'est un très bel ouvrage pour sensibiliser les enfants au réchauffement climatique.
Voici une lecture plus légère et très amusante : mon papy est un Pingouin !Lorsque cette petite fille décide d'aller passer des vacances chez son papy, elle trouve que celui ci agit vraiment bizarrement depuis lors dernière visite au zoo.Il ne parle pas beaucoup mais passe son temps à manger du poissons, se déplace sur le ventre et plonge dans les toilettes...et puis il ne ressemblerait pas un peu à un Pingouin ?
Voilà un ouvrage très sympathique qui plaira aux jeunes lecteurs , de part les illustrations douces mais aussi grâce au texte très simples.Ici on a adoré !
Mais qui a bien pu souffler les bougies de ce pauvre Nils ?Ce livre coloré nous offre un drôle de mystère à résoudre. Lors de la fête d’anniversaire de Nils, tout est prêt pour que tout le monde passe un bon moment : ballons, décorations, cadeaux ...et bien sur le gâteaux et les fameuses bougies à souffler.Oui mais voilà, quelqu'un s'amuse à éteindre systématiquement les bougies avant que le pauvre Nils n'est le temps de retenir son souffle !Qui cela peut il bien être ?
La fin est touchante et c'est ce qui rend ce livre si attachant.A lire et à relire avec plaisir.