Le projet :
L’idée principale de ce projet consistait a augmenter sensiblement la hauteur sous plafond de cet appartement. En supprimant un ancien plafond abaissé, les architectes obtiennent une hauteur sous plafond de 3,2 donnant une belle impression d’espace dans ce loft de 65 m².
Photographies : © Studio Kopp
Ce que nous avons aimé :
La première bonne idée dans ce projet consistait à ne pas opter pour un duplex, certes l’idée est séduisante, mais la hauteur sous plafond aurait tassé l’ensemble en ne proposant qu’une mezzanine peut fonctionnelle. Avec ce choix, la hauteur sous plafond de 3,2 mètre permet d’augmenter sensiblement la sensation d’espace.
L’appartement a beau être relativement étroit, les circulation sont douces et l’aménagement permet de faire circuler la lumière tout en ouvrant les vues d’un bout à l’autre du loft.
Ce sentiment est renforcé par la très belle utilisation de la couleur. En procédant par aplats, comme avec ce mur jaune lumineux qui créé une belle association de couleur avec le canapé bleu virant au turquoise. Sur le plan du mobilier, on apprécie la sobriété des matériaux naturels, cuir, bois clair, et une jolie suspension tissée.
Dans la cuisine, les îlots bas ne bouchent pas les vues et la table de la salle à manger inscrite dans le direct prolongement du module central permet un beau gain d’espace sans surcharge visuelle.
Conseils et astuces déco :
- Dans un espace étroit, il est préférable d’opter pour du mobilier bas afin de ne pas boucher les vues.
- Appliquer un matériau ou une couleur (ici le jaune, le carrelage de la salle de bain…) sur l’ensemble d’un mur, permet de créer une unité plus forte.
- Dans un espace peu lumineux, l’option du puits de lumière est idéale dans la mesure du possible.
Retrouvez plus de projets d’appartements en visitant nos archives.
Publicités