En 1941, le CICR décide de produire un film décrivant ses activités en faveur de millions de prisonniers de guerre ; du travail de fourmis de l'Agence Centrale de Recherches à Genève jusqu'à la visite de délégués CICR d'un stalag de soldats français détenus en Allemagne.
Documentaire étonnant que ce " Drapeau de l'Humanité " aux sources imprécises réalisé par le cinéaste suisse Kurt Früh sur la base de divers matériels cinématographiques dont les plus suspects émanent de la propagande allemande. Documentaire déséquilibré aussi par le fait que les Britanniques, notamment, ne participèrent pas à son élaboration, refusant de fournir des images de prisonniers allemands en leurs mains.
Il est aussi un message subliminal étrange dans le générique de fin. Cachées dans la bande musicale, les premières notes de l'hymne américain.
Il n'en reste pas moins que la saga du " Drapeau de l'Humanité " revêt une valeur historique incontestable.
Décryptage avec Marina Meier, cheffe des archives filmées du CICR.
Retrouvez les 16 épisodes de la série consacrée au CICR " Une histoire d'Humanité "
Signaler ce contenu comme inappropriéÀ propos de Frédéric Joli
Frédéric Joli, journaliste, travaille pour le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2000, date à laquelle fut créée la délégation du CICR en France. Il a initié en 2007, "L'humanitaire dans tous ses États". Ce blog est depuis 2013 nourri avec le concours de deux autres journalistes, Lucile Marbeau et Edwige Jeannenot. Google+
Cette entrée a été publiée dans Culture, Histoire, Une histoire d'Humanité, avec comme mot(s)-clef(s) cicr, Kurt Früh. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien. |