Mayeul

Par Lilylaplume

Origine du prénom par Elisabeth B. :

Le prénom Mayeul serait tiré du terme latin « maius » désignant le mois de « mai ». Bien que présent depuis le Moyen Age, Mayeul est un prénom d’origine provençale qui n’a guère séduit les parents français. Des zones d’ombre subsistent sur sa véritableorigine.
Les Mayeul sont fêtés le 11 mai en l’honneur de Mayeul de Cluny. Saint Mayeul naquit vers 910 en Provence dans une famille riche, mais quitta celle-ci après le décès de ses parents lors des guerres féodales. Considéré comme un érudit, il se distingua par sa sagesse et entra dans le clergé séculier. Il poursuivit ensuite ses études à Lyon. Il fut nommé archevêque de Besançon, mais refusa d’occuper le poste. Lorsqu’il devint abbé de Cluny en 948, il y apporta sa sagesse et fut même conseiller papal et royal.Mayeul est un érudit et un sage. Il enseigne la théologie à Lyon. Pour éviter une nomination d'évêque, il se réfugie à l'abbaye de Cluny, mais on le nomme abbé en 948. Les rois et les princes viennent le consulter, il conseille les papes et évite de justesse la tiare. Il meurt en Auvergne le 11 mai 994.MAYEUL CÉLÈBRES
Malgré la rareté du prénom, on trouve dans le domaine artistique plusieurs célébrités portant le prénom de Mayeul comme Mayeul Loisel, musicien, Mayeul Caire, auteur, ou encore Louis-Mayeul Chaudon, écrivain.