" Avec 64% des voix, vous m'avez confié la responsabilité de vous représenter à l'Assemblée nationale. C'est avec humilité que je serai à la tâche dès demain ". Ce tweet, que des milliers d'internautes ont pu lire dimanche soir, était signé d'un jeune homme, se nommant Hervé Berville. Il est le nouveau député de la 2e circonscription des Côtes d'Armor, à la suite des législatives françaises. Une élection qu'il a gagnée sous la bannière République en marche, et au cours de laquelle son parcours n'a pas laissé indifférent. Même le célèbre New York Times est allé à sa rencontre.
La raison : Hervé Berville est né au Rwanda. Il a été adopté par un couple de Pluduno, en 1994, une année où les effluves génocidaires s'abattaient sur sa terre natale. Il est donc un enfant qui appartient à deux continents : l'Afrique qui l'a enfanté, et l'Europe qui l'a élevé. Et comment ! A 27 ans, il est aujourd'hui un économiste, qui a travaillé pour l'Agence française de développement au Mozambique ; il a également été chercheur pour l'Université de Stanford (Californie) au Kenya. Des expériences professionnelles réalisées grâce à ses diplômes acquis à Sciences-Po Lille et à la London School of Economics.
C'est en 2015 qu'il adhère aux " Jeunes avec Macron ". " J'avais envie de m'engager auprès d'une personne dans laquelle je croyais profondément ". Emmanuel Macron en raison " de ce qu'il portait (sa vision progressiste, sa méthode qu'on peut qualifier de pragmatisme radical et son rapport à la politique qui était un peu différent des hommes politiques) m'intéressait. Je me suis dit : c'est une chance pour la France. Et autant rentrer en Bretagne et s'impliquer ", affirme-t-il chez nos confrères d'Europe 1.
Tout à l'heure, comme plusieurs de ses collègues nouvellement élus, il franchira la porte du Palais Bourbon, le cœur battant de la démocratie française. Forcément, il sera ému. Forcément, il mesurera le poids de la charge qu'il attend désormais.
Guillaume Camara